Tout de suite dans l'attaque, c'est exaspérant mais je fais l'effort. Moi je n'affirme rien, je demande des arguments. Sache qu'à mon sens chaque individu a sa logique, donc si elle est implacable pour toi ce n'est que pour toi. Et tes arguments ne me convainquent pas tous. Au mieux ils me questionnent.
Historique ? Donc être un des rares villes à avoir eu les sports n° 1 et 2 en France en 1è division pendant une belle période n'est donc pas un argument historique positif pour toi ? pour moi oui.
Réalité économique (municipalité) ? Toute ville priorise des sports plus que d'autres, c'est comme dire que Marseille ne pourra jamais avoir un club de rugby ou de basket en 1è division, que Lyon ne peut pas avoir de Basket ou de Hand de haut niveau, et à l'inverse tu n'aurais pas de Chambery ou Tremblay en 1è de Hand. Il y a des priorités parce qu'il y a des volontés. Et les non volontés ce n'est pas rédhibitoire. Qui pensais avant les années 2000 voir un jour le Stade Rochelais en haut de l'affiche ? Il y a eu une volonté à un moment donné. Néant économique ? mais il faudra arriver à m'expliquer que les 65 paradis (càd les 75 villes de foot classées avant nous) ont le plein emploi et dispose d'au moins un des fleurons des entreprises françaises.
Désintérêt des fonds d’investissement : je peux te suivre sur ce point mais c'est une inconnue pas une preuve de l'impossibilité implacable d'avoir 2 clubs pro. Ceci dit il y a fonds d'investissement et fonds d'investissement, demande aux Sochaliens s'ils ont apprécié les chinois, sans JC Plessis ils étaient en R1. Des fonds se sont manifestés avant l'entreprise Fortil, celui immobilier avec Pavard et celui qui avait déjà 2 clubs, je ne me rappelle plus son nom. Mais Joye ne discute pas avec ces "petites gens" ... Joye il lui faut du "bracelet électronique", ça il kiffe et s'intéresse.
PS1 : je ne dénigre pas du tout Courbis, loin de là, si j'écris sur ce forum c'est grâce à Dalger d'abord puis à Courbis. Et mon père évidemment lol
PS2 : sèm béu = "on est beau" en provençal
PS3 : nos pires heures avec la double rétrogradation et la DH c'est quand même sous le mandat de Le Chevalier, pas celui de Trucy pourtant pro rugby. Donc, la Laure Lavalette, qui n'a jamais cherché un boulot de sa vie, hyper conne, inculte, incapable d'en branler une à l'Assemblée, qui croit avoir de l'humour mais pas du tout en fait, catho traditionnaliste (mais qui n'assume pas les tweet de son attaché parlementaire de peur d'être éclaboussée), je ne la vois pas, mais pas du tout, révolutionner la Joye army.