Aller au contenu

Toulon: la gestion du Sporting au cœur du débat municipal

Noter ce sujet

Messages recommandés

• Arbitres

Toulon: la gestion du Sporting au cœur du débat municipal

Capture d'écran 2024-11-16 180543.png

Conseiller d'opposition, André De Ubeda (PCF) souhaite placer la gestion du Sporting Club de Toulon au cœur du débat municipal. Laurent Bonnet, adjoint aux sports, estime que la ville n'a pas à intervenir puisque le club dispose d'un actionnaire.

Les Ultras du PSG taclent la direction du Sporting Club Toulon
Des supporters du PSG ont diffusé des messages sur des banderoles à l'encontre de la direction du Sporting Club de Toulon et du propriétaire de l'équipe varoise Claude Joye. À l'occasion du match de Ligue des champions contre le PSG au Parc des Princes le 22 octobre. Les Ultras des deux clubs entretiennent une relation d'amitié depuis plusieurs années, l'initiative a donc été appréciée par les supporters Toulonnais.

LaRascasse.fr a 24 ans ! - 25ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 CToulon MagazineLa Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !   marcox.fr

https://larascasse.fr/forum/topic/9217-toulon-la-gestion-du-sporting-au-c%C5%93ur-du-d%C3%A9bat-municipal/

• Supporters +

Fin de non recevoir de la part de Bonnet à De Ubeda. Idem quand celui-ci a demandé la tenue d'un débat public sur le Sporting.

L'excuse de la SASP intouchable tiendrait s'il n'y avait aucune subvention et donc aucun lien entre la Mairie (donc les toulonnais) et la SASP, or, ce n'est pas le cas. Excuse trop facile qui permet de se dédouaner et de ne pas mettre au milieu de la place le sujet Sporting.

Un repreneur et rien d'autre !

Il y a 4 heures, Panenka a dit :

Fin de non recevoir de la part de Bonnet à De Ubeda. Idem quand celui-ci a demandé la tenue d'un débat public sur le Sporting.

L'excuse de la SASP intouchable tiendrait s'il n'y avait aucune subvention et donc aucun lien entre la Mairie (donc les toulonnais) et la SASP, or, ce n'est pas le cas. Excuse trop facile qui permet de se dédouaner et de ne pas mettre au milieu de la place le sujet Sporting.

La vie est une question de motivation et de priorité...

Remember le Trucy avait fait voter une taxe "Sporting" pour éponger une dette... Résultat chaques foyers avaient eu un supplément de 80 francs sur sa taxe d'habitation ... 80 Francs fin des années 80 ce n'était pas rien !! Pour comparer fin des années 90 la redevance TV était de 135 francs... 

Il y a 5 heures, Tenerife a dit :

La vie est une question de motivation et de priorité...

Remember le Trucy avait fait voter une taxe "Sporting" pour éponger une dette... Résultat chaques foyers avaient eu un supplément de 80 francs sur sa taxe d'habitation ... 80 Francs fin des années 80 ce n'était pas rien !! Pour comparer fin des années 90 la redevance TV était de 135 francs... 

Et donc ? 

On fait rien ? 

Tout va bien ? 

• Supporters +

Sympa d'emmener le débat politique sur le Sporting.

Mais la mairie s'en fout en fait. Allez mettre les mains la dedans, c'est déployer beaucoup d'efforts pour un résultat aléatoire et un bénéfice politique proche de 0. 

Bref. Toulon c'est Le rugby, facile.

C'est malheureux pour la poignée de supporters que nous sommes, mais c'est juste la réalité.

SCT - Souffrance Club de Toulon

• Supporters +

Conclusion : votez DE UBEDA !

• Arbitres
Il y a 12 heures, San Maradona a dit :

Non, la politique c'est sur l'autre forum : https://ctoulon.com/forum/22-la-politique-française-et-étrangère/

Là ça concerne le Sporting, je fais une exception 😉 et donne la parole à tous.

Il y a 4 heures, Panenka a dit :

Conclusion : votez DE UBEDA !

Je préférerais me couper une couille, 😅  mais au moins avec lui, on est sûr d'avoir le tramway, même si on n'a pas la Ligue 1!

LaRascasse.fr a 24 ans ! - 25ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 CToulon MagazineLa Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !   marcox.fr

• Arbitres

Mais la mairie s'en fout en fait. Allez mettre les mains la dedans, c'est déployer beaucoup d'efforts pour un résultat aléatoire et un bénéfice politique proche de 0. 

C'est malheureux pour la poignée de supporters que nous sommes, mais c'est juste la réalité.

Falco n'a jamais caché qu'il préfère le rugby au football. À la mairie, ils se rendent fréquemment au vélodrome, montrant ainsi leur préférence pour un autre club plutôt que celui de leur propre ville. Leur excuse, peut-être valable, est que ce club joue en Ligue 1, contrairement à nous. Cependant, ils ne font rien pour que cela change.

Ça c'est totalement faux et des supporters connaissant l'histoire devraient savoir que quand le foot marche, il y en a pour tout le monde. 

De 85 à 92 quand le RCT était soit en 1/2 soit en finale; le Sporting était en D1, le stade Mayol partagé et tout le monde se régalait. 

• Arbitres
il y a 6 minutes, Lassé-pantois a dit :

Ça c'est totalement faux et des supporters connaissant l'histoire devraient savoir que quand le foot marche, il y en a pour tout le monde. 

De 85 à 92 quand le RCT était soit en 1/2 soit en finale; le Sporting était en D1, le stade Mayol partagé et tout le monde se régalait. 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. De nos jours, lorsque je mentionne le Sporting autour de moi, que ce soit au travail (je change souvent de boulot) ou ailleurs, personne ne connaît ce club. Et ceux qui le connaissent se demandent pourquoi je le supporte alors qu'il y a Marseille. À moins de tomber sur quelqu'un du forum ou du stade, je ne perçois pas d'enthousiasme pour notre club.

Cela dit, si Toulon évoluait en Ligue 2, Ligue 1, voire même en National, il y aurait sûrement plus de monde au stade et il y aurait de la place pour les deux clubs. Souvenez-vous qu'il y a quelques années, il y avait plus de monde à Bon Rencontre (National) qu'à Mayol (Pro D2). Même Louvet, en plaisantant, m'avait dit qu'on pourrait échanger nos stades.

Donc, tu dis la même chose que moi à Toulon il y a la place pour le foot et le rugby. 

En même temps, Bonnet a malheureusement raison…il n’y a rien à faire tant que l’autre truffe s’accroche. Le Sporting, c’est son jouet…

Falco s’est largement impliqué dans le rachat manqué par Boudjellal et le retournement de veste de ce dernier et la malhonnêteté de notre président chéri a fini de le guérir de vouloir s’impliquer plus…comment lui en vouloir malheureusement pour nous…

• Arbitres
il y a 55 minutes, Lassé-pantois a dit :

Donc, tu dis la même chose que moi à Toulon il y a la place pour le foot et le rugby. 

En fait OUI, j'avais mal lu ton commentaire 😊

il y a 8 minutes, Sretko83 a dit :

Falco s’est largement impliqué dans le rachat manqué par Boudjellal et le retournement de veste de ce dernier et la malhonnêteté de notre président chéri a fini de le guérir de vouloir s’impliquer plus…comment lui en vouloir malheureusement pour nous…

Perso je ne lui en veut pas, il fait pas mal de choses pour le sporting, rien qu'au stade.

Il y a 6 heures, Lassé-pantois a dit :

Certes mais en 30 ans le modèle économique du rugby à la papa c'est terminé...

• Supporters +
Il y a 10 heures, Sretko83 a dit :

En même temps, Bonnet a malheureusement raison…il n’y a rien à faire tant que l’autre truffe s’accroche. Le Sporting, c’est son jouet…

Sur le fonds tu as raison, néanmoins, chaque potentiel repreneur passe par la case "mairie". C'est donc qu'une mairie qui subventionne une SASP et surtout une Association a son mot à dire même si celui-ci n'a pas de valeur face à un actionnaire privé majoritaire c'est vrai.

Le club de foot d'une ville reste un enjeu a minima social pour une mairie et n'oublions pas  que bien que la SASP soit une entité juridique autonome, elle reste liée à l'association sportive qui l'a constituée. Si la SASP disparait l'Association demeure et la Mairie est alors obligatoirement impliquée.

Il y a 5 heures, Tenerife a dit :

Certes mais en 30 ans le modèle économique du rugby à la papa c'est terminé...

Et ? 

Le rapport avec le fait qu'il y ait également de la place pour le foot à Toulon? 

il y a 19 minutes, Panenka a dit :

Sur le fonds tu as raison, néanmoins, chaque potentiel repreneur passe par la case "mairie". C'est donc qu'une mairie qui subventionne une SASP et surtout une Association a son mot à dire même si celui-ci n'a pas de valeur face à un actionnaire privé majoritaire c'est vrai.

Le club de foot d'une ville reste un enjeu a minima social pour une mairie et n'oublions pas  que bien que la SASP soit une entité juridique autonome, elle reste liée à l'association sportive qui l'a constituée. Si la SASP disparait l'Association demeure et la Mairie est alors obligatoirement impliquée.

De plus, la mairie loue les installations à la SASP. 

Un bon moyen serait d'augmenter considérablement le coût horaire. 

Ensuite, après les frais engagés dans l'ancien centre de formation : la mairie pourrait contrôler ce qui s'y passe. 

Encore, où va l'argent de la subvention versée à l'association (et celle de TPM qui est exorbitante) et celui reçu des indemnités de formation lors de transferts internationaux de joueurs passés au Club... 

Le champ des possibles existe pour les politiques... 

Il y a 3 heures, Panenka a dit :

Je suis d’accord avec toi, c’est pour ça qu’ils accordent une subvention à l’association pour le côté « social ». Pour voir très régulièrement M. Bonnet au stade, il ressort très régulièrement contrarié des matches…

• Supporters +
Il y a 15 heures, Lassé-pantois a dit :

Je pense sincèrement encore une fois, que pour la mairie, le football c'est beaucoup d'effort pour peu de retour en capital politique. 

Donc pour eux oui : Toulon, c'est le rugby. Facile.

J'en veux pour preuve la visite du stade Mayol que j'ai fait cet été en famille. L'histoire du Sporting dans le stade n'a jamais été abordée. Jamais.

J'ai même posé la question à la fin : mon interlocuteur n'a même pas compis de quoi je voulais parler quand j'ai demandé : "pourquoi lors de la visite du "stade Mayol", on n'abordait pas la question du football et du Sporting Toulon dans son histoire". 

Bref, moi aussi je pense qu'il y'a la place pour du football ET du rugby à Toulon.

Y'a-t-il une marge de manoeuvre politique ? Certainement.

Mais de la à attendre un gros effort politique dessus, (notamment tant qu'il y'a un investisseur privé) il y'a un monde, vu le déclassement du Sporting, en termes d'intérêt et de notoriété, chez les toulonnais.

• Supporters +
Il y a 1 heure, San Maradona a dit :

J'en veux pour preuve la visite du stade Mayol que j'ai fait cet été en famille. L'histoire du Sporting dans le stade n'a jamais été abordée. Jamais.

J'ai même posé la question à la fin : mon interlocuteur n'a même pas compis de quoi je voulais parler quand j'ai demandé : "pourquoi lors de la visite du "stade Mayol", on n'abordait pas la question du football et du Sporting Toulon dans son histoire".

Incroyable !!!

• Supporters +
Il y a 4 heures, Manolo83 a dit :

Incroyable !!!

Histoire vraie. Tu fais la visite du "stade Mayol" (tres sympa ceci dit), c'est 100% RCT. Rien sur les années Sporting.

Il y a 12 heures, Lassé-pantois a dit :

Et ? 

Le rapport avec le fait qu'il y ait également de la place pour le foot à Toulon? 

Justement il n'y a plus la place. Desolé il y a des exemples en France mais à Toulon il n'y a pas de potentiel à la fois public et sponsoring. 

Il y a 10 heures, Sretko83 a dit :

Je suis d’accord avec toi, c’est pour ça qu’ils accordent une subvention à l’association pour le côté « social. 

Le côté social : c'est avoir des racailles dans ses rangs ? 

il y a une heure, Tenerife a dit :

Justement il n'y a plus la place. Desolé il y a des exemples en France mais à Toulon il n'y a pas de potentiel à la fois public et sponsoring. 

Grosse erreur, tu ne connais pas le football toulonnais (au sens large de l'agglo). 

Tu dois voter pour eux...

Il y a 1 heure, Lassé-pantois a dit :

Le côté social : c'est avoir des racailles dans ses rangs ? 

Mais non, c’est donner des subventions pour les équipes de jeunes c’est tout, comme ça la mairie a une bonne excuse.
Bien sûr que le club est gangrené par toutes les petites frappes du coin, tout le monde le sait et c’est pour ça qu’à mon avis Joye ne partira jamais…je pense même que s’il voulait se retirer il ne le pourrait pas avec l’entourage qu’il a mis en place…