Aller au contenu


Ligue 3 dès 2026

Noter ce sujet


Messages recommandés

Salut la team

C'est quasi officiel, le serpent de mer La L3 arrive dès la rentrée 2026.

Je propose ce sujet au sein du topic N2 pour motiver l'ensemble des défaitistes (environ 90%) du forum qu'en cas de montée dès cette année, nous serions super bien pour intégrer cette L3... Et donc notre Claude Joye pourra réellement vendre !

Alors Forza Tolone

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



il y a 19 minutes, Jeff a dit :

T'inquiéte pas pour nous ce sera encore la L4 pour de longues saisons, essayons déja d'éviter la L5 .

C'était un très bon groupe les L5 ... Un girls band 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Si on pouvait penser d'abord à revoir toute la formation et refaire la place aux techniciens, aux créateurs, aux créatifs, aux toniques, aux intelligents ... ce serait un premier pas vers la performance. Un National mixte ou une Ligue 3 pro, je ne vois pas l'intérêt immédiat. La FFF et la LNF devrait travailler de concert sur un projet global.

Un repreneur et rien d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais nous sommes tous d'accord ici, qu'avec cette direction en l'état , les projets de formation, de projection, de moyen terme c'est que nenni ?

Alors montons et vendons !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
Il y a 2 heures, Tenerife a dit :

Certes, mais nous sommes tous d'accord ici, qu'avec cette direction en l'état , les projets de formation, de projection, de moyen terme c'est que nenni ?

Alors montons et vendons !

Mon commentaire c'est sur la L3 en général, pas sur le Sporting 😄.

Je jugeais juste l'utilité de la création d'une L3 pro alors que le chantier national de la formation que devrait mener Hubert Fournier (DTN depuis 6 ans quand même) est au point mort depuis sa nomination.

Un repreneur et rien d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Sans parler du Sporting, la ligue 3 permettrait de ne plus avoir ce championnat de National bâtard, composé de clubs pro et semi-pro, où beaucoup de clubs viennent s'éteindre lentement, mais surement, soit en descendant du dessus, soit en montant du dessous ! 

Les exemples sont à la pelle ! Des dépenses et charges identiques avec une poule unique sur le territoire, mais des revenus ridicules...

La baisse du nombre de clubs pro avec une L1 et une L2 à 18 était pour cela. Sauf que ça traine des pieds pour partager le gâteau.

Pourtant quand on voit le National et la L2, les clubs ont des profils identiques à 90% !!

Nancy en N et Martigues en L2, l'inverse choquerait moins !

Du coup une montée en L3 du dessous devrait être verrouillée, et les clubs promus devraient montrer pattes blanches structurellement et économiquement pour intégrer le giron des divisions pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2024 à 11:13, Jeff a dit :

Pourquoi en montant, Joye vendrait 

Tout simplement avec la L3 le Sporting aura le statut Pro... Son objectif c'est la L2 ou être Pro et pouvoir vendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Certes @Phil6983, mais combien d'équipes 1ères de National 2 pourraient monter après avoir fini 1ères ? A part celles reprises par un grand argentier style le Paris FC depuis 48 h, quasi aucune n'aurait les reins solides.

Le fait de pouvoir être amateur avec une SASP permet de jouer en National à tout promu (cf. Marignane hier, Aubagne aujourd'hui ...). 

A mon avis le football français n'a ni les grands argentiers, ni l'engouement, ni les droits TV *, ni les grandes villes, ni le mode de fonctionnement pro pour assurer la rentabilité ou même l'équilibre des comptes de 60 clubs professionnels.

* on se moque, à juste titre, de Vincent Laburne et des max 500 000 abonnés de DAZN mais il faut reconnaitre que c'est dramatique pour le football français

Un repreneur et rien d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

l'effet pervers du mérite sportif est le cas Luzenac ! un village de 600 hab en L2 ! la Ligue les a jeté sur l'argument des installations, mais on savait tous que c'était intenable économiquement d'avoir des pros...

là on a droit aux crises de croissance : Marignane l'année dernière, et ce matin on apprend que c'est Martigues, je pense que Aubagne c'est pour bientôt...

d'autres ont préféré renoncer, comme le Poirée sur Vie , le National les plombait, et l'année dernière Trélissac qui même s'il s'était maintenu renonçait au N2

cette année panenka, on a pas les 60 clubs professionnels, certes, mais la moitié du N l'est, donc 18+18+ 10 = 46 ou presque... c'est pas si loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Il manque un peu de passion pour rentabiliser une L3 pro peut etre.

Rien que l affluence hormis Nancy et Sochaux qui sont à 10-12 000 ensuite ça descend vite Rouen Valenciennes ou Dijon ça fait 5-7000, meme Nimes qui est un club historique fais un nombre de supporter faiblard genre 2-3000.

Sans parler de Aubagne ou Atletico Paris ou c est le désert.

Sur les droits de Ligue 1 pas sur que ce soit moins cher a l étranger pour les championnats domestiques, donc là aussi affaire de passion et de gout pour le foot.

Si Toulon était en L1 je paierai l abonnement aprés pas sur que j ai envie de regarder souvent d autres clubs.

mais comme j ai pas de club en L1 franchement si j ai envie de mater un match ça va etre hyper épisodique genre si j ai rien à faire donc forcément je paie pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Il n'y a pas de passion en France pour les championnats domestiques, alors à l'étranger n'en parlons pas ... Qui plus est maintenant que les stars ne sont plus là. Et encore je trouve que 160 M€ pour la période à venir est pas trop mal comparés aux 500 M€ en France.

Je sais que le championnat de N est difficile car bâtard avec cette hybridité Pro et Amateurs mais je ne pense pas que sa professionnalisation entière soit la réponse au problème. Sachant qu'en plus le but annoncé de la L3 est l'amélioration du niveau, et franchement, ce serait une rustine face au chantier de la formation qui est un dossier a priori "sensible" que l'on ne veut pas toucher.

Ce n'est que mon avis, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, je crains que les montées et descentes de N2 à L3 Pro se fassent quasi toutes devant les tribunaux.

Un repreneur et rien d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

25€ /mois pour voir le Sporting en L3, étant exilé, je prends.. ma femme a déjà Netflix, etc...😆

le tri devant les tribunaux et commissions ? la DNCG le fait déjà plus ou moins bien depuis un bail.. à l'étage du dessus en N, beaucoup de clubs ont atteint leur plafond de verre, Villefranche /Saone, Concarneau on a vu l'année dernière en L2, Bourg est en sursis, mais l'exemple de Rouen qui l'a été aussi (mais a trouvé un nouvel investisseur) prouve son potentiel, j'y vois bien 10/12 clubs qui ont potentiellement le profil de supporter un statut pro en L3, en N2 le groupe A et B  semble avoir aussi à eux deux une dizaine de clubs, le C me parait plus champêtre..

et oui mais ce sport restera l'un des moins prévisible, donc les Commissions ,Ligue puis DNCG voir tribunaux, devront délivrer le pass ou pas !

je préfère repêcher un 16e sur 18e costaud financièrement que de faire monter un 1er de N2 ric-rac et qui va exploser à l'étage au dessus ! je sais c'est pas sportif ni glamour..

alors oui on ne sera jamais l'Angleterre avec 4 ou 5 divisons pro, ni la Bundesliga2 avec 35000 spectateurs, mais une L3 en faisant 3000 spectateurs ne me parait pas déconnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

La DNCG refusera plus de montées, donc automatiquement il y aura plus d'appels et de passage devant les tribunaux.

Je ne suis pas contre, j'essaie juste de deviner les conséquences de cette division, on verra bien si ça passe ce que ça donne.

Ce qui est sûr c'est que le projet est porté par les clubs de National des grandes villes ou anciens clubs pro, faudrait connaître l'avis des autres clubs de N1 et des pensionnaires de N2 pour lesquels le professionnalisme pourrait être une barrière.

Quant aux droits TV, demande aux clubs de D2 ce que ça donne, des ultras historiques ne peuvent plus se rendre au stade parce que le vendredi est imposé. La L3 serait le jeudi peut être, on aseptiserait encore plus le foot. Moins de personnes au stade, plus devant leur TV, c'est une bonne nouvelle "que" pour les expatriés et pour les dirigeants type Joye qui pissent sur leurs supporters.

 

 

Un repreneur et rien d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

affiliate_468x60fr.gif

Couv-twitter-2023.png

J'ai désactivé AdBlock