Désolé de relancer le débat sur le « côté beau à voir jouer ou pas » des matchs du Barça et de ceux de l’Espagne mais puisqu’on compare leur jeu (chiant) à celui de l’Espagne (ce que je ne conteste d’ailleurs pas puisque moi-même d’accord) difficile finalement de vraiment faire un lien entre les 2, car au niveau de l’équipe nationale je ne vois pas un joueur qui ferait que sans lui les espagnols seraient fatalement moins efficace alors que par contre je pense foncièrement qu’il y a un Barça avec Messi et un autre sans, mais que nous n’avons jamais trop pu constater car en plus de peser énormément avec des stats impressionnantes (près de 50% des buts de son équipe cette saison et elle en marque chaque saison beaucoup : toutes compétitions confondues, sur 140 - ! - il en a je crois inscrit 64 - ! -, sans compter les passes…), il joue aussi quasiment tout le temps (il ne se blesse par exemple rarement ou jamais) !!!.
Je partage l'idée que, à moins d’en être à la base réellement un fervent supporter, voir une équipe qui, quelque soit l'adversaire, a au moins 2 fois plus le ballon (entre parenthèses, de mon vivant je ne me rappelle pas d'une équipe ayant eu à tous ses matchs la possession du ballon entre 65 et 75 % du temps !) cause 11 joueurs d’en face (à part parfois un joueur restant plus haut isolé en pointe - enfin dans le rond central…) regroupés dans leurs 30 derniers mètres parce que trop peur de cette équipe en fait (Barça = ce qui se fait de mieux ou quasiment qu’on le veuille ou pas), à force c’est chiant.
Après tout dépend le contexte. Si je prends par exemple l’OL (et je suis loin d’être un pro-lyonnais), je ne me lassais pas de les voir jouer pendant leur période où ils ont alignés les titres de champions de France car, chaque saison pendant leur campagne européenne, d’une part ils produisaient de super-spectacles contre des ténors et surtout ça donnait donc l’espoir de voir une équipe française gagner la plus prestigieuse des compétitions de clubs (je n’ai pas dit revoir car on sait tous ici que les bâtards d’à côté l’ont acheté…)
Donc je dirais qu’au-delà d’être chiant à voir jouer , c’est avant tout qu’ils sont lassant à voir jouer…
Mais comme je le disais, je pense que sans Messi, le Barça aurait logiquement moins de temps de possession car moins de ballons portés, moins de fautes subies, un peu moins de peur de l’adversaire aussi donc plus de prises de risques, etc, etc… et leurs matchs en deviendraient du coup moins monotones à voir…