Alioun Fall qui est soit dit en passant d'Ollioules et par ailleurs cousin de Martin Fall... c'est tout de même incroyable qu'un gars comme ça ne joue pas chez nous !
Extrait Var Matin l'an dernier (un copier-coller à déchiffrer désolé) :
Fall : « Je reviens de loin... » Ces cinq prochains jours, nous vous proposerons l’interview d’un footballeur originaire de Toulon. Le premier àavoir accepté l’idée : Alioun Fall, jeune défenseur d’Evian Thonon Gaillard Toulon, c’est ma ville et le Sporting mon club de cœur » Le jeune Alioun Fallaplaisir à revenir à Toulon. C’est ici que sa carrière adébuté. il yatout pour faireun grand club, au moins en L2.
FOOTBALL Ils évoluent tous au plus haut niveau : Guilavogui (Wolfsburg), Amavi (OGC Nice), Oueslati (Atlético Madrid), Lemoigne (Lens), Fall (ETG). Tous ont accepte l’idée de nous rencontrer pour parler de leur saison et de leur ambition. Le premier à avoir répondu à nos (multiples !) sollicitations : Alioun Fall. Jeune défenseur d’Evian Thonon Gaillard(L2), celui qui est également le cousin de Baffé Gomis a découvert la L1 il y a quelques mois. C’était dans l’enfer du Vélodrome le 31 janvier.Dans un café aux abords du Mourillon, l’enfant de la Beaucaire se confie...
Alioun, qu’est-ce qui reste de cette premièreauVélodrome ?
Sincèrement, c’était un réel plaisir de fairemes débuts dans une telle enceinte. En plus,sachant que je suis natif de Toulon, il yavait toute ma famille dans les tribunes. Ça va rester dans ma tête àvie ! Une premièreauVélodrome,jevais pouvoir le raconter à mes neveux, mes nièces,mes enfants (sourires). Débuter dans ce stade,c’était énorme. Après,c’était aussi très spécial.Parce que j’ai galéré ! Vous savez, je reviens de loin…
Émotionnellement, c’était fort ?
Oui, mais les cadres m’ont rassuré. J’ai aussi pu avoir mes potes au téléphone avant le match, Josuha (Guilavogui), l’un de ses amis d’enfance, m’a donné des conseils, Baffé (Gomis) aussi. C’était important avant mes débuts en L1.
Quel bilan de cette saison ?
Pour moi, ce n’est pas mal. J’ai fait huit matches en L1, dont trois en tant que titulaire. Donc,dans l’ensemble,j’estime que c’est satisfaisant. D’ailleurs,jesens que j’ai beaucoup progressé, je me sens prêt. Puis physiquement, ça va aussi beaucoup mieux, après plusieurs gravesblessures… Oui, à15ans, au Sporting de Toulon, je me suis fait d’entrée une première fracture du tibia péroné, donc mentalement c’était déjà difficile. Après le poignet, puis aussi une fracture de la malléole externe pour ma première saison à l’ETG…
C’était dur ? Dans cesmoments-là, on remet tout en cause. Est-ce qu’on est fait pour ça ? Mais le soutien de la famille et de mes proches aété primordial.Cela apermis de ne pas se décourager.Mon grand frère (John Mendy), ma sœur, mon cousin Martin (Fall) et Josuha (Guilavogui) ont toujours été derrièremoi. Je leur en suis très reconnaissant. Pour un jeune joueur,vous avez déjà beaucoup baroudé… Oui, c’est ma petitecarrièrequoi ! ‘‘ Certes,elle vient de débuter mais j’ai déjà connu des moments assezdurs. Donc mentalement, je me sens costaud. D’ailleurs,tant que je n’ai pas atteint mes objectifs, je continuerai à travailler.Je ne lâcherai rien. Prochain objectif,signer pro ? Oui, on est en train de négocier. Evian m’a proposé mon premier contrat pro... C’est le travail qui paye.Maintenant, c’est un rêve d’enfant que je souhaiteréaliser.
Les discussions ?
J’ai des sollicitations d’autres clubs vu que je suis considéré comme un joueur libre. Donc avec mon entourage,on est en train d’étudier les offres. Mais pour moi, c’est clair, je donne la priorité à l’ETG parce qu’il m’a tout donné. Cettesaison, avezvous croisé les Toulonnais de la L1 (Mendy,Amavi, Lemoigne, Delaplace) ? Oui, on aéchangé. Après, forcément, je discutedavantage avec les joueurs qui sont de ma génération. C’était le cas lorsque j’ai joué à Nice. Avant et après le match, on s’est retrouvé entre Toulonnais pour discuter avec Jordan (Amavi)etPapy (Mendy). Bel endroit pour une rencontre… Oui, ça fait bizarreparce qu’on se croise aussi très souvent à la Beaucaire. On va direque ça fait également plaisir de se retrouver en L1 alors qu’il y a quelques années de ça, on était tous ensemble au City Stade (miniterrain) de la Beaucaire. C’est quand même phénoménal !
C’était pour des matches ? Oui, on se retrouvait l’été tous ensemble à jouer les uns contre les autres. Il y avait Josuha, Jordan, Papy et moi… Je peux vous assurer que ça faisait des étincelles. Il y avait de sacrés duels (rires) !
Quel lien avec Toulon ?
Toulon, c’est ma ville. Et, mon club de cœur,c’est le Sporting Toulon Var. Ici, tout est magnifique. D’ailleurs quand on compare avec Evian, Toulon, forcément c’est un peu différent… Côté football,il n’y a plus en revanche de club phare…
Quel est votresentiment ?
C’est un peu dommage qu’il n’y ait plus que le rugby à Toulon
Petit, je me souviens du stade Mayol avec les couleurs jaunes et bleus,ça me faisait rêver.Pour ma carrière, ça m’a aussi donné des idées. C’est ce qui manque ici.
Demain, c’est votreami Guilavogui qui prend votre place dans Var-matin. Une qualité que vous aimeriez lui piquer… Son jeu de tête,direct ! Joss,ilest trop grand… Et comme moi je suis plutôt petit, voiremicroscopique (1,70 m), ça pourrait m’aider. "