Aller au contenu

20 ans de la mort de Luc Borrelli. Ils sont les gardiens du souvenir

Noter ce sujet

Messages recommandés

• Arbitres

89d9d80caa9fee7fff66ae8bac49e6aa-20-ans-de-la-mort-de-luc-borrelli-ils-sont-les-gardiens-du-souvenir.jpg

En 2003, la tribune Populaire B a Ă©tĂ© rebaptisĂ©e tribune Luc Borrelli. | STÉPHANE GEUFROI

Hommage. Vingt ans aprĂšs la disparition de Luc Borrelli, ses anciens partenaires, entraĂźneurs ou supporters Ă©voquent leurs souvenirs de l’ancien gardien du Stade Malherbe Caen.

Jean-François PĂ©ron (ancien coĂ©quipier Ă  Caen)   : « J’ai eu cette formidable chance de croiser sa route. Comme tous ceux qu’il a croisĂ©s, Luc a changĂ© ma vie. Il savait trouver ce qu’il y avait de bien chez les gens et les faisait rĂȘver. Il avait une facultĂ© d’adaptation que seuls les grands hommes ont. Sur le terrain comme en dehors, il protĂ©geait les autres.

À l’époque oĂč on jouait ensemble Ă  Caen, j’avais une trĂšs mauvaise image de Marseille due, en partie, Ă  l’agressivitĂ© des supporters au VĂ©lodrome. Un Ă©tĂ©, Luc m’avait fait dĂ©couvrir Marseille et sa rĂ©gion. Depuis, je passe toutes mes vacances lĂ -bas. »

RaphaĂ«l Guerreiro (ancien coĂ©quipier Ă  Caen) : « Luc Ă©tait comme un jeu de sociĂ©té : de 7 Ă  77 ans, il ne laissait personne indiffĂ©rent. Il Ă©tait capable d’apporter du bonheur Ă  un gamin comme de se jeter dans le canal un jour de novembre pour tenter de sauver la vie d’un monsieur. Si la pĂ©riode caennaise reste le meilleur moment de ma carriĂšre, c’est en grande partie grĂące Ă  lui. C’est Luc qui avait rĂ©ussi Ă  crĂ©er cette osmose au sein du groupe, l’annĂ©e du titre de champion de Division 2 (1995-1996). Dans un vestiaire, c’était un rayon de soleil, un homme gĂ©nĂ©reux. Il Ă©tait capable de mettre une ambiance terrible. »

Johan Gallon (ancien coĂ©quipier Ă  Caen) : « Luc Ă©tait trĂšs protecteur avec les jeunes. Quel que soit le caractĂšre de l’homme qu’il avait en face de lui, il le prenait sous son aile pour le conseiller. Il m’est arrivĂ© de faire chambre commune avec lui en dĂ©placement et c’était Ă  chaque fois un honneur. Il avait toujours le mot qu’il fallait pour dĂ©tendre l’atmosphĂšre.

Sur les corners dĂ©fensifs, j’étais souvent au premier poteau et il Ă©tait capable de raconter une blague aprĂšs avoir captĂ© le ballon. Dans le vestiaire, il mettait du Johnny Hallyday Ă  fond, c’était un boute-en-train, un personnage au grand cƓur comme on en croise peu dans une vie.

Il fĂ©dĂ©rait un groupe et rĂ©ussissait Ă  emporter tout le monde avec lui. Il prenait le foot avec beaucoup de recul et d’humilitĂ©. »

Alain CavĂ©glia (ancien coĂ©quipier Ă  Lyon, actuel directeur sportif du SM Caen) : « Luc avait le cƓur sur la main, il Ă©tait attentif Ă  tout, capable de donner sa chemise. C’était un homme exceptionnel, toujours positif, un mec terriblement prĂ©cieux dans un groupe. À Lyon, malgrĂ© son statut de remplaçant, il Ă©tait un leader naturel. C’était un bon vivant, qui avait toujours les mots justes pour rassurer ceux qui Ă©taient moins bien.

Dans mon bureau, Ă  Caen, j’ai toujours une photo de lui sur le mur. Je n’oublierai jamais la minute de silence si pesante le soir de Lyon - Nancy, quelques jours aprĂšs son dĂ©cĂšs. Ce jour-lĂ , j’avais eu un voile blanc devant les yeux au moment de tirer mon penalty. Et je l’avais ratĂ©. »

Pascal ThĂ©ault (ancien entraĂźneur du SM Caen) : « Quand j’ai Ă©tĂ© nommĂ© entraĂźneur de l’équipe premiĂšre, en novembre 1997, le club Ă©tait au plus mal. Il y avait des accrochages, des conflits de gĂ©nĂ©ration dans le vestiaire. J’avais eu des problĂšmes avec beaucoup de joueurs, mais pas avec Luc. Je dĂ©butais Ă  ce niveau et j’avais la tĂȘte dans le guidon. Malheureusement, je n’avais pas eu le recul nĂ©cessaire pour me rendre compte de la hauteur du bonhomme. Ce dont je me souviens trĂšs bien, en revanche, c’est qu’il Ă©tait l’idole de mon fils, Robin. Et que Luc lui avait donnĂ© son maillot vert. Il a toujours une belle place dans sa chambre Ă  Saint-BrĂ©vin. »

Christophe « Olaf » Vaucelle (prĂ©sident du Malherbe Normandy Kop) : « À la fin de son premier entraĂźnement Ă  Caen, j’avais Ă©changĂ© avec lui entre la sortie du terrain et le vestiaire. Il m’avait dit qu’un jour, on irait boire une biĂšre ensemble en ville. C’est arrivĂ© plus d’une fois. Luc Ă©tait un type gĂ©nial, comme il y en a peu.

C’était naturel de baptiser le nom de la tribune Populaire B Luc Borrelli. Aujourd’hui, il y a deux plaques posĂ©es en sa mĂ©moire en haut de la tribune. Chaque soir de match, je vais les toucher pour saluer Luc et lui dire Ă  quel point il nous manque. Il se comportait avec les supporters comme il Ă©tait avec ses amis. Luc a marquĂ© son temps. Dans notre tribune, mĂȘme les plus jeunes connaissent Luc Borrelli. C’est un devoir pour nous de parler de lui et d’honorer sa mĂ©moire. »

LaRascasse.fr a 24 ans ! - 25ùme Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 CToulon Magazine & La CommunautĂ© Toulonnaise   đŸ“ș LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun rĂ©seau social !   marcox.fr

https://larascasse.fr/forum/topic/2376-20-ans-de-la-mort-de-luc-borrelli-ils-sont-les-gardiens-du-souvenir/