Aller au contenu


Soleil Production - RCT

Noter ce sujet


Messages recommandés

Ca n'interressera peut-être personne, mais j'aimerais vous faire part de la réflexion de mon fils dessinateur chez SOLEIL, écrite sur son blog. Je trouve que c'est un bel hommage, et vous ?

Changement de propriétaire...

Voilà, c'est fait, ça devait bien arriver un jour. Les éditions Soleil ont été vendues par son directeur/créateur Mourad Boudjellal. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe parmi les auteurs maison et parmi les salariés de l'entreprise. C'est Guy Delcourt, son concurrent historique qui devient le patron de Soleil productions, Mourad restant actionnaire minoritaire.

Impossible pour l'instant pour moi, et pour beaucoup d'autres personnes, d'maginer Mourad Boudjellal dans un costume de (seulement) directeur de collection. Ceux qui le connaissaient un peu plus que les autres et depuis un peu plus longtemps que les autres avaient noté depuis un petit moment déjà sa lassitude et son recul par rapport aux projets éditoriaux.Ceux qui le connaissaientt presque par coeur avaient remarqué que la petite flamme qui brillait dans ses yeux lorsqu'il regardait des nouvelles planches avait disparue.

Il avait même organisé il y a 4 ans, pratiquement jour pour jour, un mini-séminaire où il avait réuni une petite partie des auteurs de la maison, dont je faisais partie, pour nous expliquer qu'il avait perdu un peu de vue ses affaires et ses auteurs, mais qu'il revenait, que la magie du début concernant le Rugby Club toulonnais s'était émoussée et qu'il était devant nous ce jour-là pour nous rassurer.

Quatre plus tard, il a fait son choix. Connaissant bien le bonhomme, c'est une décision certainement longuement et mûrement réfléchie.Un paradoxe pour quelqu'un d'impuslsif comme lui qui décide en 3 secondes ce que d'autres décident en 3 mois.

Il cède la majorité des parts de la société à Guy Delcourt, reste actionnaire minoritaire et reste le référant en ce qui concerne le catalogue de Christophe Arleston et le catalogue Jean luc istin. Comme il le dit lui même, il continuera à faire des bouquins avec des gens qu'il aime et qu'il apprécie.

Loin de moi l'idée de lui jeter la pierre. De toute façon, sentant venir le vent, j'avais pris mes précautions depuis quelques temps déjà en signant des projets chez Glénat, aux éditions Secher et en lançant des hameçons de-ci de-là.( qui ont, au passage, quasiment tous mordu)

J'ai beaucoup trop de respect pour l'homme et je connais trop bien les obstacles qu'il a rencontré pour arriver là où il est aujourd'hui pour trouver quoi que ce soit à lui reprocher. Je n'oublie pas qu'il a été le premier à me faire confiance et qu'il a continué à le faire pendant 16 ans.

L'heure n'est pas aux bilans pour moi, mais, même si je n'ai jamais vendu des centaines de milliers d'exemplaires chez lui, je pense avoir dessiné quelques albums de qualité, en toute liberté et en toute quiétude. Mourad a cette qualité de laisser les auteurs créer de façon tout a fait libre.

Etant moi-même né à Toulon, je connais autant que lui l'importance du R.C.T dans cette ville et la folie que cette équipe suscite lorsqu'elle vole de succés en succés, comme en 1992, lorsqu'elle est allée conquérir le bouclier de Brennus avec des gamins de 20 ans qui s'appelaient Tesseire, Delaigue, Orsoni ou De Rougemeont.

Aujourd'hui, j'envie Mourad de pouvoir consacrer 80% de son temps à mettre en place un projet ambitieux qui devrait emmener le RCT au sommet de l'Europe. C'est aujourd'hui son carburant, c'est ça qui le fait avancer et c'est tant mieux.

Il me reste, normalement, 2 tomes de Dracula à dessiner. Ces albums paraissant dans la collection 1800 de JL Istin, nous allons, je l'espère, travailler encore ensemble sur 92 planches. Mais le vrai patron aura changé dans l'intervalle.

Mon dernier dialogue avec Guy Delcourt remonte, je crois, à 1993. Il a certainement oublié.

Pas moi.

Mourad a su faire confiance, à une époque, à des jeunes auteurs inconnus, pas trés au point, mais qui ont appris leur métier grâce à lui. J'en ai fait partie, j'ai réalisé mon rêve de gosse en partie grace à lui et pour ça, je lui en serai éternellement reconnaissant.

http://serge.fino.over-blog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



  • Supporters +

Ca n'interressera peut-être personne...

Pas du tout Mamé.

Et même, au-delà de l'intérêt c'est toujours utile d'avoir des témoignages réels empreints de sincérité.

Un repreneur et rien d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO +

Merci Mamé pour cet article... je me souviens de Mourad dans son tout petit magasin BEDULE dans la vieille ville, j'étais minot. L'époque où la vie existait en centre ville... ct avant le centre Mayol. Mais tout ceci est une autre histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ! ca m'a fait découvrir le blog de serge ! le dessin comme j'aime !

il est allé en bretagne pour le chasseur d'écume ???? ;)

bien sur j'en prends un dédicacé dès qu'il sort ! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Merci Mamé pour cet article... je me souviens de Mourad dans son tout petit magasin BEDULE dans la vieille ville, j'étais minot. L'époque où la vie existait en centre ville... ct avant le centre Mayol. Mais tout ceci est une autre histoire !

Le tout petit Bédule d'avant, rue de Pomet, pas celui de maintenant. Là où tout bédéphile se retrouvait, pour acheter, mais aussi pour échanger, discuter du "neuvième art". Effectivement, c'était juste l'avant FNAC ...

A l'époque Mourad n'était pas dissociable de Farid, l'artiste, mais délà on sentait la différence en "affaires".

Un repreneur et rien d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ! ca m'a fait découvrir le blog de serge ! le dessin comme j'aime !

il est allé en bretagne pour le chasseur d'écume ???? ;)

bien sur j'en prends un dédicacé dès qu'il sort ! :lol: :lol:

En effet Xav, il est parti quelques jours, trois ou quatre, en Bretagne, il y a pris des photos dont il s'est servi pour faire des dessins plus vrais que nature.

Je crois même que si tu feuillette le blog, tu trouveras les photos de Bretagne avec le dessin à coté, mais peut-être que je ne me souviens plus.

Et le gamin sur la couv. le modèle est Lucas mon petit fils, son fils donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mamé pour ce témoignage dans lequel le coeur (et la raison) parle(nt)

Phil, si tu clique sur le lien du blog, tu peux avoir un aperçu du travail de dessinateur B.D, et du talent de mon fils ! ( Faut bien que je me la pète un peu non ? Après tout c'est moi qui ai fait le plus beau travail ! :lol: :lol: ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déja fait et merci de nous le faire découvrir

ps : tu vois qu'un clito ça peut servir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Rien que " ça " ? Si tu t'en tiens à " ça ", tu n'iras pas très loin en profondeur ..... d'idées ! :lol: :lol: ;)

Et est ce que vous avez laissé des com pour qu'il puisse lire, il ne lis pas la rascasse ni mon Facebook. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

affiliate_468x60fr.gif

Couv-twitter-2023.png

J'ai désactivé AdBlock