Aller au contenu


Florent Chaigneau, l'expérience du haut niveau

Noter ce sujet


Messages recommandés

  • Arbitres
lrSP_2681039_1_apx_470_.jpgFlorent Chaigneau a retrouvé l'envie de jouer au Poiré-sur-Vie. Et ce samedi,en cas de victoire à La Vitréenne, son club depuis deux ans aurait un piedet trois orteils en National.M. D.CFA. Champion du monde des - de 17 ans en 2001, Florent Chaigneau a repris goût au football au Poiré-sur-Vie. Face à la Vitréenne, ce samedi en Bretagne, la lutte pour l'accession en National sera intense.Avec 1, 98 mètres sous la toise, Florent Chaigneau (27 ans) impressionne par sa stature d'athlète. Avant de briller sur les terrains de football, il s'est distingué sur les pistes d'athlétisme où il a été champion de France scolaire du lancer de poids et aussi vice-champion de France du disque. Mais sa préférence va au ballon rond et, en 1998, le jeune homme rejoint le centre de formation du Stade Rennais. Très vite, son talent s'affirme et il intègre l'équipe de France des moins de 17 ans avec laquelle il devient champion du monde en 2001.Sous les couleurs bretonnes, il remporte une coupe Gambardella en 2003 et connaît bientôt ses débuts chez les pros, en Ligue 1. L'apprentissage du haut niveau est difficile, mais le Yonnais d'origine s'accroche, jusqu'au jour où sa progression est brutalement stoppée. « Il y a un facteur chance que je n'ai pas eu avec une blessure au tendon d'Achille qui m'a pas mal handicapé », explique-t-il.Retour au bercailEn 2005, il tente une aventure en Angleterre, à Brighton (D2), afin de retrouver du temps de jeu. Là-bas, il ne joue quasiment pas. Il rallie alors la France en fin de saison, a Toulon (National). Après quinze matches et une relégation en CFA, Florent Chaigneau quitte le club varois en 2007. Commencent alors deux années de galère. Sans club, le gardien de but multiplie les essais. Malheureusement, sans suite.Le National en vue...Il lui faut attendre 2009 et la proposition du Poiré-sur-Vie VF, évoluant alors en CFA2, pour voir le bout du tunnel : « C'était l'occasion de reprendre goût au football, tout simplement. J'avais d'autres opportunités mais comme je suis originaire de la région et que le projet sportif était intéressant, je n'ai pas hésité. » Une recrue d'expérience pour le club genôt, qui obtient la même année son ticket pour la CFA.Malgré son vécu, l'actuel portier du Poiré ne se sent pas comme un grand frère dans le vestiaire : « Nous avons tous des âges différents et les plus jeunes de l'effectif ont 23-24 ans, pas beaucoup plus que moi, donc il n'y a pas vraiment cette relation-là. La plupart des joueurs ont déjà joué à l'étage supérieur. Ils savent aussi ce que c'est. »Alors que l'objectif initial du club était le maintien, le confortable fauteuil de leader qu'occupe Le Poiré dans son groupe D de CFA a fait naître de nouvelles ambitions chez les supporters. Chez les joueurs aussi. « Le maintien est acquis. Maintenant, ce n'est plus que du bonus : si on arrive à monter, tant mieux ; si on n'y arrive pas, ce ne sera pas une fin en soi, tempère Florent. Mais on va tout faire pour aller en National, c'est sûr. Quand on est premier avec onze points d'avance sur le second et qu'il reste huit journées, et seulement cinq rencontres à jouer pour nous ; la motivation, on ne la cherche plus ! »Un enthousiasme retrouvéMais, une montée aurait une saveur toute particulière pour le natif de La Roche-sur-Yon : « J'ai eu la malchance de vivre une relégation en Angleterre et une autre avec Toulon, la saison suivante. Revenir après deux années sans jouer, faire une montée en CFA et peut-être une autre en National, c'est une super aventure ! »Un enthousiasme qu'il n'avait plus connu depuis ses débuts chez les pros. « C'était l'aboutissement de beaucoup d'années de travail. On savoure vachement, c'était beaucoup d'émotion. Mais là, deux accessions en deux ans, ce serait vraiment génial ! » Et c'est bien là, tout le mal qu'on lui souhaite.Steve HÉNOT.

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

affiliate_468x60fr.gif

Couv-twitter-2023.png

J'ai désactivé AdBlock