Aller au contenu


  • Faire un don pour LaRascasse.fr

    Campagne de dons 2023-2024 
    Aidez-nous s'il vous plaît en faisant un don pour soutenir la communauté (LaRascasse.fr).

    (En faisant un don, en plus d'aider le forum, vous enlevez les PUBS* du forum)
     



    Donate Sidebar by DevFuse

Panenka

Supporters +
  • Compteur de contenus

    3808
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    165
  • Changement de nom

    1

Activité de réputation

  1. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de Cunnie dans Mourad BOUDJELLAL officiellement candidat à la reprise du club !   
    Merci les gars, c'est sympa. En ayant vu tous les matches cette année (pas au stade car toujours en boycott) j'ai repris un peu de légitimité pour écrire. Mais je n'ai  loupé que des miettes de ce qui s'est dit sur le forum ces 6 saisons durant. Le forum reste la base de ma lecture sur le Sporting.
    Quant à Boudjellal, j'espère que dans 1, 2 ou 3 années mon avatar ne sera plus d'actualité. Avatar qui doit bien dater de la fin de l'ère Bencivengo.
  2. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de Cunnie dans Mourad BOUDJELLAL officiellement candidat à la reprise du club !   
    Je pense que Phil a raison, c'est encore de la communication bien sentie.
    6 ans que je n'écris plus sur le site car 6 ans que je boycotte Joye et donc BR. Sans voir les matches je n'avais pas de légitimité à l'ouvrir sur quelque débat que ce soit. Ce qui arrive cette année ne m'étonne pas le moins du monde, ce gars transpirait l'incompétence et la mégalomanie lors de mes deux entrevues avec lui.
    Même la tournure de cette saison qui sera dans les plus mémorables du Sporting ne me surprend pas, c'est dire ... 
  3. J'aime
    Panenka a reçu une réaction de St-Sauveur dans SC Toulon- US Créteil-Lusitanos   
    Ce serait Matthieu Tota, fils de René Tota ancien pro de Metz et Troyes (remember albums Panini des 70's).
    Matthieu Tota plus connu sous le nom de ...
  4. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de The Goat dans Mes Tops 5 du Sporting   
    En cette période de pénurie de joutes sportives, d'indifférence latente et d'absence d'enflammades dans les débats peut être à cause d'une division en bois, je me retourne vers la nostalgie faite de souvenirs et d'heures passées sur ces putains de gradins de BR et de Mayol, voire d'endroits estrangers où même en me perdant je ne retomberai jamais (Gueugnon, Sochaux ...).
    Depuis un moment j’avais envie de vous faire partager mes joueurs toulonnais préférés. Les voici sous forme de classements par poste ou thème, classements objectifs en termes de "ballon" (je pense ...), mais avec tout de même une touche de subjectivité en fonction des critères "humain" et situationnel.
    Ces classements ne contenteront pas les très anciens ni les très jeunes, ne demande pas à tendre vers le consensus, juste à se remémorer quelques moments de gloire et surtout quelques "figures" qui ont jalonné notre route de supporter.

    Gardiens :
    1/ Joseph-Antoine Bell : Pour moi le gardien le plus complet et le plus charismatique que le Sporting ait eu. Excellent sur sa ligne comme dans les airs, il avait l’agilité d’un félin. Quelle intelligence et quelle bonne humeur !
    2/ Pascal Olméta : Tout aussi fou qu’excellent, une présence remarquable, il en imposait dans les airs comme personne. Ses montées de malade et ses dribbles farfelus feraient pester plus d’un entraîneur aujourd’hui. Mais qu’est-ce-que ça manque des joueurs encore … joueurs, à l’âme de gamins !
    3/ Pedro Viscaïno : Sobriété, intelligence le caractérisaient. Tout l’inverse d’Olméta en terme de personnalité, c’est clair qu’il n’aurait pas fait un disque ... Très bon sur sa ligne il a pris part intégrante à notre montée vers les sommets.
    4/ Luc Borrelli : Disponibilité et gentillesse, sans oublier un sens du professionnalisme et du sacrifice aiguisé. Pas le meilleur relanceur certes, mais une unanimité humaine rare lors de sa disparition. Demandez à Joël Bats et Grégory Coupet !
    5/ Marc Duval: pour l’empreinte qu’il a laissée à Toulon lui et son père.

    Buteurs :
    1/ Délio Onnis : « The » buteur. Simplicité, intelligence, un sens du placement et du but hors norme qui le rend intemporel. On ne claque pas 299 buts en L1 par hasard. Le renard des surfaces, qui ne roulait qu’en « ciao », est un des deux buteurs argentins qui a marqué le championnat de France (avec Carlos Bianchi).
    2/ Victor Ramos : Digne héritier de Délio, avait lui aussi un sens du but hors du commun. Une petite année en azur et or et un titre de meilleur buteur de L1 à la clef, j’aurais bien aimé le voir à l’œuvre un peu plus.
    3/ Milos Bursac : Moins renard des surface que les premiers nommés mais buteur quand même. Avait en plus ce toucher de balle que beaucoup de yougos possédaient. Il caressait le ballon plutôt qu’il ne le frappait.
    4/ Arthur Moses : Une présence athlétique impressionnante. Il a allié remarquablement la puissance et la technique, pour nos souvenirs les plus récents au haut niveau à Toulon.
    5/ Mesut Bilici = Jean-Noël Cabezas : Chacun dans son style, a été une pointe précieuse dans l’attaque toulonnaise. Décriés, pas toujours spectaculaires, mais souvent buteurs et décisifs, ils restent deux avant-centre qu’il fallait se farcir … et deux personnes attachantes.

    Arrières centraux :
    1/ Roger Mendy : La classe à l’état pur, une facilité déconcertante tant dans le jeu aérien que dans les duels. Savait tacler avec élégance et relancer tel un milieu de terrain. Un des rares toulonnais à s’exiler vers les calcio.
    2/ Bernard Casoni : Défensivement il savait tout faire, intraitable dans sa zone, peut d’avant-centre lui ont posé problème. Arrivé sur un lit d’hôpital chez nous, certains l'annoncé mort pour le foot. On connait la suite ...
    3/ Antoine Kombouare : Là encore, aucune faille défensivement, avec un jeu de tête remarquable. Une grinta et une aversion de la défaite énorme. M’a impressionné les seuls 6 mois qu’il a passés chez nous. Est parti et a gardé son sale caractère de « mauvais joueur » … et « entraineur ».
    4/ Rolland Courbis : Nul ne savait manier l’intimidation comme lui. Tantôt avec les paroles, tantôt avec les fautes (n’est-ce-pas Lemoult ?), mais il avait de grandes qualités footballistiques malgré tout. Le « capitaine » par excellence, celui pour qui on va au feu grâce à son charisme naturel. Un meneur d’hommes hors pair.
    5/ Mickaël Rebecq : Défenseur complet, il a été un des symboles du renouveau du Sporting avec en point d’orgue sa réponse à Didier Tholot pour une égalisation 2-2 avant d’éliminer le Bordeaux de Zidane.

    Bad boys :
    1/ Eric Vicente : Défenseur rugueux et dangereux. A filé des coups tout au long de sa carrière. Il finira celle-ci dans un match amateur de seconde zone en blessant grièvement un joueur adverse.
    2/ Bernard Boissier : Un fou tendre. Défenseur rugueux capable un minimum de bien défendre ce qui lui vaudra d’être le sélectionné en bleu ayant le moins joué sous le maillot de l’équipe de France (1 sélection de 2 minutes). La maxime « le ballon passe mais pas l’homme » ne peut pas avoir meilleur représentant.
    3/ Luigi Alfano : Le battant dans toute sa splendeur. Cet amoureux du club a atteint un niveau que lui-même ne soupçonnait pas. Arrivé de Saint-Cyr avec sa gueule et son jeu de tête, il aura représenté les valeurs toulonnaises sur tous les terrains de France. Amoureux des duels, a martyrisé un paquet de ballons et accessoirement quelques nuques adverses avec ses coups de tronche ravageurs.
    4/ Régis Fontani : Le « furieux » qu’il vaut mieux avoir avec soi … surtout lors de ses débuts. A bâti sa carrière sur l’intimidation. Une légende dit qu’il aurait impressionné et mis à l’amende le vieux lion de Vescovatto, Charles Orlanducci, à Furiani même. Peu de match en équipe fanion, mais on voyait que ça bouillait sous la cocotte.
    5/ Djamel Tlemçani : Arrivé de Rouen avec son bagage technique, il est reparti la valise pleine de mois de suspension après avoir coursé puis agressé un joueur adverse à Mayol. L’oncle d’Aziz (je crois) aura fait plus voir son côté sombre que son élégance technique entrevue le temps de quelques matches.

    Virtuoses :
    1/ Christian Dalger : S’il fallait n’en citer qu’un ce serait celui-là ! Sortant d’une coupe du Monde avec l’équipe de France, puis d’1 saison dans les premiers avec Monaco, il signe à Toulon alors rétrogradé en D3, par amour pour sa ville d’enfance ... tout simplement. Avec encore un niveau d’international, il s’est balladé à coup de dribbles, passes décisives, transversales, buts et coup-francs (ah celui de la dernière minute à Gueugnon pour une victoire 4-3 l’année de la montée !) pour nous amener au graal un soir de mai 83. Notre Platini à nous en somme !
    2/ Gÿorgy Bognar : Digne héritier des virtuoses hongrois, il illumina Mayol par sa technique de dribbles et de passes, plus spécialement dans les périmètres restreints. Il caressait le ballon et voyait les solutions en un quart de seconde. Arrivé peu après la coupe du monde 86, il totalisera plus d’une cinquantaine de sélections pour l’équipe hongroise.
    3/ Leonardo Rodriguez : Arrivé tel un OVNI dans le ciel toulonnais, prêté par Marseille en début de saison, il claque quasiment 1 match sur 2. Auteur de coups de génie mémorables (ah ce but sur retourné !), cet international argentin (coupe du monde 94) aura été LA star étrangère qui foulera la pelouse de Mayol. Né à Lanus, c’est nous qui avons eu du cul de l’avoir et le voir !
    4/ David Ginola : Même s’il aura été largement meilleur à Paris que chez nous, ce potentiel hors norme de dribbleur le long de la touche nous avons pu en profiter pleinement. Véritable funambule sur son côté gauche, il aura martyrisé un paquet de latéraux. Ne se mettait pas au service du groupe et comme disait Courbis « était capable de se recoiffer pendant le match » … quel melon ! Mais quel talent !
    5/ Ferreri = Paga = Henry : Chacun dans leur style ont marqué le Sporting. Ferreri pour son habileté à mener le jeu et son implication sous nos couleurs, Paganelli pour ses dribbles, coup-francs (demandez à Gaëtan Huard ?) et sa bonne humeur, Joël Henry pour sa vitesse et sa technique, malheureusement gâchées par ses sorties nocturnes et donc souvent ses blessures.

    Récupérateurs :
    1/ Bernard Pardo : L’aboyeur indispensable dans un club … puis en équipe de France sous l’ère Platini. Inlassable travailleur, ratisseur, n’avait pas son semblable pour rameuter les troupes et montrer l’exemple en termes d’engagement. Savait aussi se muer en buteur (avait une belle frappe), pour preuve sa trentaine de buts en D1. Une grinta incroyable alliée à une santé qui l’a quitté quelques années plus tard. Là encore, ses virées nocturnes n’y sont pas pour rien.
    2/ Marcel Dib : Dans le même style que Pardo qui lui a succédé, Dib aura été le milieu relayeur qui manquait au club depuis des années. En provenance du 1er Canton, il sera un des artisans de la montée en D1, pour plus tard se retrouver, lui aussi, en équipe de France.
    3/ Martin N’Kouka : Le petit numéro 6 qui ratisse, ratisse inlassablement. Encore un des artisans de la montée. Forma un duo de milieux performant avec Dib, permettant à Dalger d’orchestrer dans un fauteuil. Sa discrétion et sa modestie l’ont empêché d’aller voir ailleurs, dans un club plus huppé, comme Nantes par exemple, qui le courtisa longtemps.
    4/ Peter Bosz : Pas spectaculaire sur un terrain mais avait le sens du devoir et du travail bien fait, un travail obscur mais important de colmatage et de premier rideau défensif. Fera plus tard les beaux jours de Feyenoord et glana même quelques sélections chez les « oranges ».
    5/ Tigana = Brando : Là encore, plus performants après leur départ qu’à Toulon. Ils avaient laissé entrevoir de belles possibilités tout au long de leurs matches joués à BR pour l’un et à Mayol pour l’autre.

    Complets :
    Au-delà des stéréotypes de joueurs, selon leur poste ou leur point-fort ou leur mentalité, il y a les joueurs complets. Ceux qui sont bons partout et qui du coup sont hors normes. Qui sont intelligents. Qui jouent souvent au milieu et qui finissent souvent derrière. Qui sont capables de frapper de loin et de claquer de la tronche. Qui savent autant tacler et gratter un ballon que tirer un coup-franc.
    En France on pourrait classer Laurent Blanc dans cette catégorie, mais aussi Franck Sauzée. D’autres certainement mais ils ne me viennent pas à l’esprit, mais Yohann Gourcuff sur son avant-dernière saison bordelaise en prenait le chemin.
    A Toulon, trois me viennent à l’esprit dont deux sont tirés par les cheveux je le conçois : Patrick Storaï plus spécialement pour sa technique, Thierry Pfister pour sa vélocité certes passagère hélas et Jérôme Lemoigne, qui lui répond à tous les critères précédemment cités. C’était notre dernière très grosse perte et perle, celle que l’on espère un jour revoir sous nos couleurs quelle que soit la division.

    A venir :

    Les latéraux :
    1/ René Marsiglia
    2/ Philippe Thys
    3/ Bernard Boissier et Cédric Charlet
    4/ Jean-Martin Fall et Sébastien Gimenez
    5/ Patrice Ferri

    Les entraîneurs :
    1/ Rolland Courbis
    2/ Marcel Duval
    3/ Jean-Louis Garcia
    4/ Luigi Alfano
    5/ Guy David
  5. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de Vardor dans Nouvel entraineur   
    Je vous lis les gars, là est l'essentiel.
     
    Moi ce qui m'intéresse c'est parler ballon ; après s'il faut polémiquer, ça ne me gêne pas (j'ai failli rajouter "au contraire").
    Mais je préfère me taire tant que je ne vais plus au stade. Parler du sportif; du jeu et des joueurs sans aller à BR, pas pour moi. Taper sur les dirigeants ... c'est lassant ... fatigant de répéter des vérités criantes et inécoutées.
     
    J'ai arrêté mi saison 2011-2012, soit une saison et demie, quand, par le biais de Luigi et Jean-Claude j'ai proposé bénévolement mes services pour intégrer la cellule financière. Gérer un budget, c'est quand même mon dada. Joye une fois par mail, Parisot deux fois par téléphone et une fois en face à face ... ont botté en touche ... J'ai bien compris que la reconstruction c'était : "on change quelques tuiles, même quelques bonnes, mais la charpente vermoulue et emplie de capricornes, on la touche pas".
    L'union sacrée, le sang neuf ... ç'allait être l'oignon sacré, le sang contaminé ...
     
    Déjà deux échecs, un troisième est en train de poindre ...
    Alors certes, le profil du nouvel entraîneur "semble" le bon, mais sans bases, sans direction et sans tous les matériaux en mains, on ne construit pas ... on masque, on rafistole, on fait de jolies choses mais momentanément ... on joue aux "Kapla" ...
    Et là, Saïdani peut savoir faire une Tour Eiffel en Kapla, à chaque fois qu'il arrivera au premier étage, le vent de l'incompétence soufflera trop pour qu'elle ne tienne. Incongruité.
     
    Comme j'ai pas de solutions, je me tais et je lis. J'entretiens mon amour pour le Sporting comme je regarderai de loin une femme qu'on m'a volé et qui n'est plus aussi attirante dans les mains des autres ... mais que j'aime toujours. Et qui, j'en reste persuadé (ou je m'en persuade subjectivement), redeviendra comme avant.
    Mais que cet avant devient de plus en plus lointain !
  6. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de Phil dans Nouvel entraineur   
    T'inquiète Phil. Quand je dis je vous lis, je lis "tout". Et je connais très bien la génèse et philosophie du mouvement que San Mar a initié. Ce site est dans mes favoris, j'y suis allé pas plus tard qu'avant hier il me semble.
    Mon retour était vraiment pour interpeler Déb avec qui j'ai fait un tournoi ce moi-ci et qui m'a estomaqué. Pas au tournoi hein, par l'annonce de son retour. Et puis j'avais envie de le faire un peu chier pendant ses vacances ...

    Déb, n'oublie pas que je t'ai transféré deux de tes U10 dont un à la Beaucaire contre 15 € et 4 tickets restaurant. Ne compte pas sur eux.
    Et en plus de dépouiller la Valette, enlève deux Luzenaciens (y'a pas le petit-fils de Daniel Fenillat ?) et ramène une pom pom girl de la Jonquera.
    Pour Vardor, plutôt que des clopes, puisque tu es dans la cité du talc, ramène lui en plutôt 2/3 tubes parce que cette saison il va encore avoir mal au cul avec le Sporting.
  7. J'adore
    Panenka a réagi à Vardor dans Autres résultats DH   
    C'est certain
    surtout que l'on a pas à se plaindre si l'on compare les points obtenu avec nos prestations parfois moyenne
    C'est bien simple ,on est au maxi de ce que l'on pouvais obtenir jusqu'à present
  8. J'adore
    Panenka a réagi à Vardor dans Le Mercato de l'Equipe 1   
    tu m'as fait rever avec ton info
  9. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de Jotoucour dans Mes Tops 5 du Sporting   
    En cette période de pénurie de joutes sportives, d'indifférence latente et d'absence d'enflammades dans les débats peut être à cause d'une division en bois, je me retourne vers la nostalgie faite de souvenirs et d'heures passées sur ces putains de gradins de BR et de Mayol, voire d'endroits estrangers où même en me perdant je ne retomberai jamais (Gueugnon, Sochaux ...).
    Depuis un moment j’avais envie de vous faire partager mes joueurs toulonnais préférés. Les voici sous forme de classements par poste ou thème, classements objectifs en termes de "ballon" (je pense ...), mais avec tout de même une touche de subjectivité en fonction des critères "humain" et situationnel.
    Ces classements ne contenteront pas les très anciens ni les très jeunes, ne demande pas à tendre vers le consensus, juste à se remémorer quelques moments de gloire et surtout quelques "figures" qui ont jalonné notre route de supporter.

    Gardiens :
    1/ Joseph-Antoine Bell : Pour moi le gardien le plus complet et le plus charismatique que le Sporting ait eu. Excellent sur sa ligne comme dans les airs, il avait l’agilité d’un félin. Quelle intelligence et quelle bonne humeur !
    2/ Pascal Olméta : Tout aussi fou qu’excellent, une présence remarquable, il en imposait dans les airs comme personne. Ses montées de malade et ses dribbles farfelus feraient pester plus d’un entraîneur aujourd’hui. Mais qu’est-ce-que ça manque des joueurs encore … joueurs, à l’âme de gamins !
    3/ Pedro Viscaïno : Sobriété, intelligence le caractérisaient. Tout l’inverse d’Olméta en terme de personnalité, c’est clair qu’il n’aurait pas fait un disque ... Très bon sur sa ligne il a pris part intégrante à notre montée vers les sommets.
    4/ Luc Borrelli : Disponibilité et gentillesse, sans oublier un sens du professionnalisme et du sacrifice aiguisé. Pas le meilleur relanceur certes, mais une unanimité humaine rare lors de sa disparition. Demandez à Joël Bats et Grégory Coupet !
    5/ Marc Duval: pour l’empreinte qu’il a laissée à Toulon lui et son père.

    Buteurs :
    1/ Délio Onnis : « The » buteur. Simplicité, intelligence, un sens du placement et du but hors norme qui le rend intemporel. On ne claque pas 299 buts en L1 par hasard. Le renard des surfaces, qui ne roulait qu’en « ciao », est un des deux buteurs argentins qui a marqué le championnat de France (avec Carlos Bianchi).
    2/ Victor Ramos : Digne héritier de Délio, avait lui aussi un sens du but hors du commun. Une petite année en azur et or et un titre de meilleur buteur de L1 à la clef, j’aurais bien aimé le voir à l’œuvre un peu plus.
    3/ Milos Bursac : Moins renard des surface que les premiers nommés mais buteur quand même. Avait en plus ce toucher de balle que beaucoup de yougos possédaient. Il caressait le ballon plutôt qu’il ne le frappait.
    4/ Arthur Moses : Une présence athlétique impressionnante. Il a allié remarquablement la puissance et la technique, pour nos souvenirs les plus récents au haut niveau à Toulon.
    5/ Mesut Bilici = Jean-Noël Cabezas : Chacun dans son style, a été une pointe précieuse dans l’attaque toulonnaise. Décriés, pas toujours spectaculaires, mais souvent buteurs et décisifs, ils restent deux avant-centre qu’il fallait se farcir … et deux personnes attachantes.

    Arrières centraux :
    1/ Roger Mendy : La classe à l’état pur, une facilité déconcertante tant dans le jeu aérien que dans les duels. Savait tacler avec élégance et relancer tel un milieu de terrain. Un des rares toulonnais à s’exiler vers les calcio.
    2/ Bernard Casoni : Défensivement il savait tout faire, intraitable dans sa zone, peut d’avant-centre lui ont posé problème. Arrivé sur un lit d’hôpital chez nous, certains l'annoncé mort pour le foot. On connait la suite ...
    3/ Antoine Kombouare : Là encore, aucune faille défensivement, avec un jeu de tête remarquable. Une grinta et une aversion de la défaite énorme. M’a impressionné les seuls 6 mois qu’il a passés chez nous. Est parti et a gardé son sale caractère de « mauvais joueur » … et « entraineur ».
    4/ Rolland Courbis : Nul ne savait manier l’intimidation comme lui. Tantôt avec les paroles, tantôt avec les fautes (n’est-ce-pas Lemoult ?), mais il avait de grandes qualités footballistiques malgré tout. Le « capitaine » par excellence, celui pour qui on va au feu grâce à son charisme naturel. Un meneur d’hommes hors pair.
    5/ Mickaël Rebecq : Défenseur complet, il a été un des symboles du renouveau du Sporting avec en point d’orgue sa réponse à Didier Tholot pour une égalisation 2-2 avant d’éliminer le Bordeaux de Zidane.

    Bad boys :
    1/ Eric Vicente : Défenseur rugueux et dangereux. A filé des coups tout au long de sa carrière. Il finira celle-ci dans un match amateur de seconde zone en blessant grièvement un joueur adverse.
    2/ Bernard Boissier : Un fou tendre. Défenseur rugueux capable un minimum de bien défendre ce qui lui vaudra d’être le sélectionné en bleu ayant le moins joué sous le maillot de l’équipe de France (1 sélection de 2 minutes). La maxime « le ballon passe mais pas l’homme » ne peut pas avoir meilleur représentant.
    3/ Luigi Alfano : Le battant dans toute sa splendeur. Cet amoureux du club a atteint un niveau que lui-même ne soupçonnait pas. Arrivé de Saint-Cyr avec sa gueule et son jeu de tête, il aura représenté les valeurs toulonnaises sur tous les terrains de France. Amoureux des duels, a martyrisé un paquet de ballons et accessoirement quelques nuques adverses avec ses coups de tronche ravageurs.
    4/ Régis Fontani : Le « furieux » qu’il vaut mieux avoir avec soi … surtout lors de ses débuts. A bâti sa carrière sur l’intimidation. Une légende dit qu’il aurait impressionné et mis à l’amende le vieux lion de Vescovatto, Charles Orlanducci, à Furiani même. Peu de match en équipe fanion, mais on voyait que ça bouillait sous la cocotte.
    5/ Djamel Tlemçani : Arrivé de Rouen avec son bagage technique, il est reparti la valise pleine de mois de suspension après avoir coursé puis agressé un joueur adverse à Mayol. L’oncle d’Aziz (je crois) aura fait plus voir son côté sombre que son élégance technique entrevue le temps de quelques matches.

    Virtuoses :
    1/ Christian Dalger : S’il fallait n’en citer qu’un ce serait celui-là ! Sortant d’une coupe du Monde avec l’équipe de France, puis d’1 saison dans les premiers avec Monaco, il signe à Toulon alors rétrogradé en D3, par amour pour sa ville d’enfance ... tout simplement. Avec encore un niveau d’international, il s’est balladé à coup de dribbles, passes décisives, transversales, buts et coup-francs (ah celui de la dernière minute à Gueugnon pour une victoire 4-3 l’année de la montée !) pour nous amener au graal un soir de mai 83. Notre Platini à nous en somme !
    2/ Gÿorgy Bognar : Digne héritier des virtuoses hongrois, il illumina Mayol par sa technique de dribbles et de passes, plus spécialement dans les périmètres restreints. Il caressait le ballon et voyait les solutions en un quart de seconde. Arrivé peu après la coupe du monde 86, il totalisera plus d’une cinquantaine de sélections pour l’équipe hongroise.
    3/ Leonardo Rodriguez : Arrivé tel un OVNI dans le ciel toulonnais, prêté par Marseille en début de saison, il claque quasiment 1 match sur 2. Auteur de coups de génie mémorables (ah ce but sur retourné !), cet international argentin (coupe du monde 94) aura été LA star étrangère qui foulera la pelouse de Mayol. Né à Lanus, c’est nous qui avons eu du cul de l’avoir et le voir !
    4/ David Ginola : Même s’il aura été largement meilleur à Paris que chez nous, ce potentiel hors norme de dribbleur le long de la touche nous avons pu en profiter pleinement. Véritable funambule sur son côté gauche, il aura martyrisé un paquet de latéraux. Ne se mettait pas au service du groupe et comme disait Courbis « était capable de se recoiffer pendant le match » … quel melon ! Mais quel talent !
    5/ Ferreri = Paga = Henry : Chacun dans leur style ont marqué le Sporting. Ferreri pour son habileté à mener le jeu et son implication sous nos couleurs, Paganelli pour ses dribbles, coup-francs (demandez à Gaëtan Huard ?) et sa bonne humeur, Joël Henry pour sa vitesse et sa technique, malheureusement gâchées par ses sorties nocturnes et donc souvent ses blessures.

    Récupérateurs :
    1/ Bernard Pardo : L’aboyeur indispensable dans un club … puis en équipe de France sous l’ère Platini. Inlassable travailleur, ratisseur, n’avait pas son semblable pour rameuter les troupes et montrer l’exemple en termes d’engagement. Savait aussi se muer en buteur (avait une belle frappe), pour preuve sa trentaine de buts en D1. Une grinta incroyable alliée à une santé qui l’a quitté quelques années plus tard. Là encore, ses virées nocturnes n’y sont pas pour rien.
    2/ Marcel Dib : Dans le même style que Pardo qui lui a succédé, Dib aura été le milieu relayeur qui manquait au club depuis des années. En provenance du 1er Canton, il sera un des artisans de la montée en D1, pour plus tard se retrouver, lui aussi, en équipe de France.
    3/ Martin N’Kouka : Le petit numéro 6 qui ratisse, ratisse inlassablement. Encore un des artisans de la montée. Forma un duo de milieux performant avec Dib, permettant à Dalger d’orchestrer dans un fauteuil. Sa discrétion et sa modestie l’ont empêché d’aller voir ailleurs, dans un club plus huppé, comme Nantes par exemple, qui le courtisa longtemps.
    4/ Peter Bosz : Pas spectaculaire sur un terrain mais avait le sens du devoir et du travail bien fait, un travail obscur mais important de colmatage et de premier rideau défensif. Fera plus tard les beaux jours de Feyenoord et glana même quelques sélections chez les « oranges ».
    5/ Tigana = Brando : Là encore, plus performants après leur départ qu’à Toulon. Ils avaient laissé entrevoir de belles possibilités tout au long de leurs matches joués à BR pour l’un et à Mayol pour l’autre.

    Complets :
    Au-delà des stéréotypes de joueurs, selon leur poste ou leur point-fort ou leur mentalité, il y a les joueurs complets. Ceux qui sont bons partout et qui du coup sont hors normes. Qui sont intelligents. Qui jouent souvent au milieu et qui finissent souvent derrière. Qui sont capables de frapper de loin et de claquer de la tronche. Qui savent autant tacler et gratter un ballon que tirer un coup-franc.
    En France on pourrait classer Laurent Blanc dans cette catégorie, mais aussi Franck Sauzée. D’autres certainement mais ils ne me viennent pas à l’esprit, mais Yohann Gourcuff sur son avant-dernière saison bordelaise en prenait le chemin.
    A Toulon, trois me viennent à l’esprit dont deux sont tirés par les cheveux je le conçois : Patrick Storaï plus spécialement pour sa technique, Thierry Pfister pour sa vélocité certes passagère hélas et Jérôme Lemoigne, qui lui répond à tous les critères précédemment cités. C’était notre dernière très grosse perte et perle, celle que l’on espère un jour revoir sous nos couleurs quelle que soit la division.

    A venir :

    Les latéraux :
    1/ René Marsiglia
    2/ Philippe Thys
    3/ Bernard Boissier et Cédric Charlet
    4/ Jean-Martin Fall et Sébastien Gimenez
    5/ Patrice Ferri

    Les entraîneurs :
    1/ Rolland Courbis
    2/ Marcel Duval
    3/ Jean-Louis Garcia
    4/ Luigi Alfano
    5/ Guy David
  10. J'adore
    Panenka a réagi à Remy83 dans LIVE => Toulon - Félix Pyat   
    Je crois qu'il n'y a rien à ajouter
  11. J'adore
    Panenka a réagi à Cunnie dans Le Mercato de l'Equipe 1   
    Que l'on prépare la saison prochaine ou que l'on joue la montée, une chose est sûre Rémy n'est plus là. Aussi, est-ce besoin de ressasser ? Pas sûr. Il me semble que les questions à se poser sont les suivantes :

    - avons-nous les moyens de monter avec les joueurs présents ?
    - avons-nous les moyens de recruter un véritable buteur ?
    - est-il possible à ce stade de la saison de le trouver ?

    Ce en quoi j'ai envie de croire pour l'heure :

    - face à Arles, nous avons fait jeu égal mais avons cédé face à une équipe bien renforcée après avoir mené et ouvert la marque : sans Rémy mias aussi avec un manque cruel de compétitions et de repères liés à l'enjeu.
    - face à Hyères nous avons tenu le choc, sommes parvenu à égaliser après avoir été mené : sans Rémy
    - face à la Trinité nous avons gagné 3/0 face à une équipe + que truqueuse et plutôt bien en place : sans Rémy et ce malgré une tentative de faire dégénérer le match.
    - face à Félix Pyat, nous nous sommes vu sans doute trop beau et avons surtout fait preuve d'un manque cruel de réalisme. Pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manquées. Alors savoir si avec un Rémy nous aurions tué le match et serions passés, nous ne le saurons jamais.

    Mieux vaut vivre dans la réalité. La notre, nous la connaissons. Nous connaissons de plus la mentalité de guerrier de Luiggi. Nous avons eu aussi vent de la réaction de notre directeur sportif. Je suis convaincu que tout sera mis en place durant la semaine pour rebondir : tous à Orange !
  12. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de Cunnie dans 5ème journée: Toulon - Orange   
    Relaxe Ramos, c'est une boutade par rapport à la dernière fois et l'excitation de JB.
    Maintenant si tu veux que je te zappe pas de souci puisque tu sembles insinuer que je te cherches.
    Putain, dès qu'on met pas le smiley qui va bien derrière une phrase pour certains c'est dur de faire comprendre qu'on plaisante.
  13. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de Cunnie dans Le Mercato de l'Equipe 1   
    Bien sûr qu'on joue la montée, bien sûr qu'on a les moyens de monter ... rien que de penser que non serait faire injure à Boronad et quelques autres.
    Maintenant ça reste du football, ça reste Toulon, donc tout est possible.
    En championnat on a bien vu qu'on n'était pas inférieur à un Arles renforcé même malgré la défaite, on a vu aussi qu'en étant moyen face à une équipe qui jouait pas mal on a gagné 3/0, peut être que ça ne se reproduira pas à chaque fois, mais c'est un indice intéressant quand même.
  14. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de Piozito83 dans 5ème journée: Toulon - Orange   
    Relaxe Ramos, c'est une boutade par rapport à la dernière fois et l'excitation de JB.
    Maintenant si tu veux que je te zappe pas de souci puisque tu sembles insinuer que je te cherches.
    Putain, dès qu'on met pas le smiley qui va bien derrière une phrase pour certains c'est dur de faire comprendre qu'on plaisante.
  15. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de The Goat dans Le Mercato de l'Equipe 1   
    "Prend" : verbe du 6ème groupe.
  16. J'adore
    Panenka a réagi à Vardor dans LIVE => Toulon - Félix Pyat   
    je vois cette équipe en premier comme 1 équipe de PHA ,le fait qu'ils sont Marseillais arrive tres loin derriere,et honnetement moi le mechant supporter de la mouraille je les aurait applaudi volontiers s'ils avaient fait 1 tour d'honneur tant ils le meritent
    Rien à foutre d'où qu'ils viennent,la honte c'est d'etre éliminé d'1 club niveau PH sur ses terres et en menant 1 -0...
  17. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de The Goat dans Test sujet shoutbox   
    Je teste avant que MarcoX s'engraine ...
  18. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de Cunnie dans Test sujet shoutbox   
    Je teste avant que MarcoX s'engraine ...
  19. J'adore
    Panenka a réagi à Remy83 dans LIVE => Toulon - Félix Pyat   
    Dimanche 14h30
  20. J'adore
    Panenka a réagi à Piozito83 dans Les vieilles gloires du Sporting Toulon Var   
    AMEN !!
  21. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de Giorgy dans LIVE => Toulon - Félix Pyat   
    Putain Ramos, tu nous a énervé JB le spécialiste des ouvertures des topics de matches.
  22. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de Cunnie dans CR Toulon - Trinité   
    "Comme faculté plastique de l'âme, l'imagination peut être réceptive à l'égard des vérités spirituelles comme elle peut être réceptive à l'égard du "monde". Ce n'est pas que l'homme mondain possède une imagination trop puissante ; tout au contraire, ce qui le caractérise, c'est une imagination entraînée et entravée par les objets de ses désirs."
  23. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de Cunnie dans CR Toulon - Trinité   
    OUI, qu'est ce que ça aurait été intelligent et tout en notre faveur que de voir 50 supporters droits comme des "I" et ne piper mots voire brandir une bâche disant qu'on ne répondra à aucune provocation.
  24. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de MarcoX dans MarcoX sur TopFM   
    Si les bravos et mercis pouvaient se transformer en dons ... ce serait sympa.
  25. J'adore
    Panenka a reçu une réaction de MarcoX dans Le site officiel du club   
    Avoir un site à jour (et plus au niveau com) pour nibe c'est possible. Tu prends deux étudiants qui doivent mener à bien un projet et le tour est joué. Je l'avais proposé aux anciens responsables, si j'avais pissé dans un violon ça aurait eu plus d'effet.

  • Faire un don pour LaRascasse.fr

    Campagne de dons 2023-2024 
    Aidez-nous s'il vous plaît en faisant un don pour soutenir la communauté (LaRascasse.fr).

    (En faisant un don, en plus d'aider le forum, vous enlevez les PUBS* du forum)
     



    Donate Sidebar by DevFuse
  • Qui est en ligne |   28 personnes y compris : 3 membres, 0 anonyme, 25 invités (Afficher la liste complète)



×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

affiliate_468x60fr.gif

Couv-twitter-2023.png

J'ai désactivé AdBlock