Aller au contenu


Pass sanitaire : Obligatoire dans les stades de plus de 50 personnes, tout ce qu'il faut savoir !

Noter ce sujet


Messages recommandés

  • Arbitres

PASS SANITAIRE : OBLIGATOIRE DANS LES STADES DE PLUS DE 50 PERSONNES, LES SPORTIFS EXEMPTÉS, TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

On y voir plus clair. Le Gouvernement a publié ce mardi le décret concernant le Pass Sanitaire et on sait désormais ce qu'il faudra avoir obligatoirement pour retourner dans les stades, à partir de combien de personnes il faudra avoir le pass, mais aussi ce qu'il en est du port du masque au stade. Découvrez les informations importantes ci-dessous.

Ce qu'il faut savoir sur le Pass Sanitaire

Désormais, dans les stades et les salles de plus de 50 personnes, le Pass Sanitaire sera obligatoire. En revanche, les joueurs, les arbitres, les membres du staff technique ou les dirigeants n'en auront pas besoin, le Pass Sanitaire ne sera pas obligatoire pour eux. Un autre changement également à noter qui est que le port du masque ne sera plus obligatoire, sauf dans le cas où un arrêté préfectoral le stipulait. Alors il faudra le porter, mais pour l'heure, les spectateurs n'auront plus à porter le masque pour suivre leur match de foot dans les tribunes. Découvrez le décret complet ci-dessous.

Les mesures concernant le #PassSanitaire dans le #sport ont été publiées par le Gouvernement. Elles sont applicables à partir du 21 juillet 2021.

E60fhaVXMAQTtQU.jpg

Le décret officiel https://urlz.fr/ga33

LaRascasse.fr a fêté ses 20 ans en octobre 2020 ! - 22e Saison - Le Forum Historique des Supporters du SCT

✍️ S'inscrire sur le forum 🗣️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



  • Arbitres

Version initiale

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des solidarités et de la santé,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 3131-15 et L. 3131-17 ;
Vu la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, ensemble la décision n° 2021-819 DC du 31 mai 2021 du Conseil constitutionnel ;
Vu le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire ;
Vu les circonstances exceptionnelles,
Décrète :

Article 1
Les IIà IV de l'article 47-1 du décret du 1er juin 2021 susvisé sont remplacés par les dispositions suivantes :
« II.-Les documents mentionnés au I doivent être présentés pour l'accès aux établissements, lieux et évènements suivants, lorsqu'ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes :
« 1° Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après, pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires ou salons professionnels qu'ils accueillent :
« a) Les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, relevant du type L ;
« b) Les chapiteaux, tentes et structures, relevant du type CTS ;
« c) Les établissements mentionnés au 10° de l'article 34 et au 6° de l'article 35, relevant du type R, lorsqu'ils accueillent des spectateurs extérieurs ;
« d) Les salles de jeux et salles de danse, relevant du type P, ainsi que les établissements mentionnés au 1° de l'article 40 pour les activités de danse qu'ils sont légalement autorisés à proposer ;
« e) Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, relevant du type T ;
« f) Les établissements de plein air, relevant du type PA ;
« g) Les établissements sportifs couverts, relevant du type X ;
« h) Les établissements de culte, relevant du type V, pour les événements mentionnés au V de l'article 47 ;
« i) Les musées et salles destinées à recevoir des expositions à vocation culturelle ayant un caractère temporaire, relevant du type Y, sauf pour les personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche ;
« j) Les bibliothèques et centres de documentation relevant du type S, à l'exception, d'une part, des bibliothèques universitaires et des bibliothèques spécialisées et, sauf pour les expositions ou événements culturels qu'elles accueillent, de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque publique d'information et, d'autre part, des personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche ;
« 2° Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes ;
« 3° Les navires et bateaux mentionnés au II de l'article 7.
« Le seuil de 50 personnes mentionné au premier alinéa du présent II est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l'accueil est prévu par l'exploitant de l'établissement ou du lieu ou par l'organisateur de l'événement, en fonction des règles qui leur sont applicables et des limitations prévues par le présent décret.
« Le présent article s'applique aux participants aux compétitions et manifestations sportives soumises à une procédure d'autorisation ou de déclaration et qui ne sont pas organisées au bénéfice des sportifs professionnels ou de haut niveau, lorsque le nombre de participants est au moins égal à 50 sportifs par épreuve.
« III.-Les documents mentionnés au I doivent être présentés pour l'accès aux fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions.
« IV.-Les obligations de port du masque prévues au présent décret ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements dans les conditions prévues au présent article. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur. »

Article 2
Les dispositions du présent décret sont applicables aux collectivités de l'article 74 de la Constitution et à la Nouvelle-Calédonie dans les mêmes conditions que les dispositions du décret du 1er juin 2021 susvisé qu'elles modifient.

Article 3
Le ministre de l'intérieur, le ministre des outre-mer et le ministre des solidarités et de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 19 juillet 2021.

Jean Castex
Par le Premier ministre :

Le ministre des solidarités et de la santé,
Olivier Véran

Le ministre de l'intérieur,
Gérald Darmanin

Le ministre des outre-mer,
Sébastien Lecornu

LaRascasse.fr a fêté ses 20 ans en octobre 2020 ! - 22e Saison - Le Forum Historique des Supporters du SCT

✍️ S'inscrire sur le forum 🗣️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • MarcoX a épinglé ce sujet
  • Arbitres

Pass sanitaire. Les modalités pour l’organisation des matchs amicaux

 

A partir de ce mercredi 21 juillet, les modalités pour l’organisation des matchs amicaux ont changé. On vous les détaille.

Alors que les clubs de National 1 et National 2 ont repris l’entraînement depuis au moins quinze jours, c’est au tour des formations de National 3 et de tous les autres niveaux de retrouver les terrains. L’objectif est notamment d’être prêt pour les premiers tours de coupe de France qui débutent dès le 15 août dans certaines Ligues. Jusqu’à fin juillet, ce sont donc des milliers de matchs amicaux qui vont avoir lieu à travers tout l’Hexagone. Mais les conditions d’organisation changent à partir de ce mercredi 21 juillet. On vous les détaille.

Pass sanitaire à partir de 50 spectateurs

C’est officiel depuis la publication du nouveau décret, les clubs qui accueillent plus de 50 spectateurs doivent appliquer le Pass sanitaire. Toutes les personnes de plus de 12 ans qui entrent dans l’enceinte du stade doivent donc présenter :
– le QR Code du passeport vaccinal (une ou deux doses selon l’immunité)
– un certificat d’immunité prouvant une contamination depuis moins de six mois avec une rémission depuis plus d’une semaine
– un test PCR de moins de 48 heures

Attention ! Selon nos informations et celles de notre partenaire hauteloirefootball.fr, cette jauge de 50 spectateurs pourrait sauter dès le 1er août. Le Pass sanitaire deviendrait donc obligatoire pour accueillir du public dans les stades… ou alors ce serait match à huis-clos.

Les 12-17 ans exemptés jusqu’à fin septembre

Alors que le Gouvernement avait décidé d’exempter les jeunes de 12 à 17 du Pass sanitaire jusqu’à fin août, les députés ont voté mardi soir un report jusqu’à fin septembre. Cette mesure doit de nouveau être débattue aujourd’hui à l’assemblée nationale.

Pas d’obligation pour les joueurs, arbitres et dirigeants

Le décret du Gouvernement ne prévoit pas d’imposer le Pass sanitaire pour les rencontres sportives qui ont moins de 50 participants. Il n’est donc pas nécessaire pour les matchs amicaux. Mais cela pourrait aussi changer à partir du 1er août si le Pass sanitaire devient obligatoire pour entrer dans toute enceinte sportive.

Sauf exception, le masque n’est plus obligatoire

« Les obligations de port du masque prévues au présent décret ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements dans les conditions prévues au présent article. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur. »

Les amendes en cas d’infraction

Si l’obligation du Pass sanitaire n’est pas respectée, une personne physique encourra une amende de 1 500 euros. Un montant qui sera relevé à 9 000 euros, assorti d’une peine qui peut aller jusqu’à un an de prison, au bout de la troisième réitération. Pour une personne morale, comme une association, ce sera 7 500 euros d’amendes pour les premières transgressions, 45 000 euros et un an d’emprisonnement ensuite.

Source (c) FootAmateur.fr Pass sanitaire. Les modalités pour l'organisation des matchs amicaux (footamateur.fr)

LaRascasse.fr a fêté ses 20 ans en octobre 2020 ! - 22e Saison - Le Forum Historique des Supporters du SCT

✍️ S'inscrire sur le forum 🗣️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • MarcoX a modifié le titre en Pass sanitaire : Obligatoire dans les stades de plus de 50 personnes, tout ce qu'il faut savoir !
  • Arbitres

229625713_938929299988241_2266662330589828183_n.jpg

 

VACCIN ET PASS SANITAIRE POUR LE RETOUR AU FOOT

1d57e0599ff2120c41bff3c1b71dcd8f.jpg

Communiqué de la Fédération Française de Football sur les conditions de la reprise de la pratique, concernant notamment le Pass sanitaire et la vaccination.

La Fédération Française de Football est heureuse d’annoncer que les compétitions amateurs seniors reprendront en août pour les championnats nationaux, puis à partir du week-end des 28 et 29 août pour la Coupe de France, avant de se poursuivre courant septembre avec le retour des compétitions régionales et départementales.

Cette reprise attendue est rendue possible par la mise en place du Pass sanitaire dès les premiers entraînements et matches de la saison, un Pass dont l’unique objectif est la protection des pratiquants et pratiquantes ainsi que celle de l’ensemble des acteurs du football amateur, bénévoles, encadrants, parents et dirigeants. 

L’application de cette mesure est une décision gouvernementale obligatoire, il sera impossible d’y déroger. Elle concernera l’ensemble des fédérations sportives françaises. Le Pass sanitaire sera donc requis pour pouvoir jouer au football et accéder aux vestiaires ainsi qu’aux tribunes avant chaque entraînement ou chaque match de compétition. 

Pour rappel, le Pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

-         un certificat de vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après leur dernière vaccination ;

-         un test négatif de moins de 48h00 ; 

-         un résultat d'un test RT-PCR positif attestant du rétablissement après avoir contracté la Covid-19.

Le Pass sanitaire est d’ores et déjà obligatoire pour la pratique des seniors et pour les encadrants adultes quelle que soit leur équipe, senior ou de jeunes. Le Pass sera mis en place le 30 septembre pour les jeunes joueurs et joueuses de 12-17 ans, les moins de 12 ans sont exemptés de cette mesure. 

La FFF a dès maintenant envoyé le protocole concernant les championnats nationaux aux représentants des clubs. Après concertation avec la Ligue du Football Amateur (LFA), les ligues et les districts, elle publiera le protocole pour les coupes et les compétitions régionales et départementales dans les prochaines semaines, avant la reprise des compétitions régionales.

Noël Le Graët, président de la FFF

« Nous sommes conscients que le Pass sanitaire est une contrainte supplémentaire pour nos licencié(e)s et nos clubs. Mais cette mesure apparaît aujourd’hui comme la solution la plus sûre pour reprendre le football en protégeant au mieux nos pratiquants et pratiquantes. Leur santé est notre priorité. La mise en place du Pass sanitaire permet également au football, et au sport français en général, de participer, à son niveau, à l’effort collectif dans la lutte contre la Covid-19 et au retour progressif à la vie normale. C’est pourquoi j’encourage vivement l’ensemble des licencié(e)s de la FFF à aller se faire vacciner. Le football et les terrains nous ont manqué, faisons-en sorte que cela n’arrive plus ».

 

Communiqué FFF - Fédération Française de Football pour le football amateur

https://www.fff.fr/.../3206-vaccin-et-pass-sanitaire-pour...

230712294_938929316654906_3870853528633248184_n.jpg

LaRascasse.fr a fêté ses 20 ans en octobre 2020 ! - 22e Saison - Le Forum Historique des Supporters du SCT

✍️ S'inscrire sur le forum 🗣️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Décision incompréhensible  du gouvernement qui va faire extrêmement mal au foot amateur et aux « petits clubs » qui vont perdre un nombre très important de licenciés (joueurs et dirigeants). Et si les « petits clubs » morflent, les gros morfleront aussi immanquablement. Par exemple, l’US Pradet a prévu de passer de 350 à 75 licenciés joueurs.

Et on va se retrouver avec un nombre impressionnant de minots de 12 à 17 ans qui ne pourront plus pratiquer de sport, à part durant les cours d’EPS.

Chapeau bas à nos gouvernants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
il y a 54 minutes, Tenerife a dit :

Il y a t il une jauge maximum de prévu ? (Genre Montpellier 13.500 au lieu de 22.000) 

Non.

La règle est la suivante : à compter de 50 personnes (joueurs de + de 12 ans, dirigeants et arbitres inclus) le pass sanitaire sera obligatoire. 
En fait, au lieu de s’orienter vers des huis clos ou des jauges, on préfère obliger les gens à se vacciner…alors que le vaccin n’empêche EN RIEN de transmettre le virus. On marche sur la tête, mais il faut bien engraisser les laboratoires privés hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Ne pas confondre les règles pour assister et celles pour pratiquer.

Deb, les dirigeants et entraineurs bénévoles ne sont pas inclus dans les 50. Mais le foot amateur va en effet en prendre un sacré coup ... 

Pas d'accord sur ta dernière phrase Deb que je ne commenterai pas ni sociétalement ni scientifiquement pas mais très gêné par l'application du pass aux jeunes populations (jusqu'à ados) qui souffrent et pâtissent déjà assez de cette situation sans qu'ils aient besoin de participer à cet effort national pour leurs aînés.

Ainés qui commencent à me casser les burnes, en partant des plus anciens issus de générations dorées, aux profiteurs professionnels en tous genres pour qui l'altruisme est un gros mot, en passant par les nouveaux Jean Moulin du samedi après-midi, défendeurs de la (leur plutôt) liberté sous notre belle dictature (oxymore volontaire) alors qu'ils pensent que ce dernier est un ex commissaire de police ou l'ex entraineur d'Angers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
il y a 16 minutes, Panenka a dit :

Deb, les dirigeants et entraineurs bénévoles ne sont pas inclus dans les 50. 

Je peux t’affirmer le contraire. 
A la base oui, les joueurs, arbitres et dirigeants n’étaient pas inclus dans la jauge de 50. Mais le gouvernement a durci le truc et ils sont désormais inclus. 
Actuellement, tous les joueurs, arbitres et dirigeants de + de 18 ans sont inclus. Et à compter du 30/09, les joueurs, dirigeants et arbitres de 12 ans et + seront inclus, donc à partir de la catégorie U13.

Je suis certain de ce que j’avance puisque je suis concerné, ainsi que mes minots. Nous allons tous les trois sortir du milieu du foot.

Autre preuve : la CDA du District du Var a informé la semaine dernière tous les arbitres qu’ils devraient être vaccinés pour pouvoir arbitrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
il y a 31 minutes, Panenka a dit :

Ne pas confondre les règles pour assister et celles pour pratiquer.

Deb, les dirigeants et entraineurs bénévoles ne sont pas inclus dans les 50. Le foot amateur va en effet en prendre un sacré coup ... 

Pas d'accord sur ta dernière phrase Deb que je ne commenterai pas ni sociétalement ni scientifiquement pas mais très gêné par l'application du pass aux jeunes populations (jusqu'à ados) qui souffrent et pâtissent déjà assez de cette situation sans qu'ils aient besoin de participer à cet effort national pour leurs aînés.

Ainés qui commencent à me casser les burnes, en partant des plus anciens issus de générations dorées, aux profiteurs professionnels en tous genres pour qui l'altruisme est un gros mot, en pensant par les nouveaux Jean Moulin du samedi après-midi, défendeurs de la (leur plutôt) liberté sous notre belle dictature (oxymore volontaire) alors qu'ils pensent que ce dernier est un ex commissaire de police ou l'ex entraineur d'Angers.

Tu vas injecter cette merde à un minot de 12 ans pour sauver Luluduvar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
il y a 53 minutes, Vata83 a dit :

9000 balles c’est le tarif d’une journée en réa, demandez aux Guevara en carton de faire l’avance en cas de pet et vous verrez que les rues seront désertes le samedi après-midi 

Une dose c'est ce qui a couté la vie à un jeune de 22 ans en pleine bourre mais vacciné pour pouvoir aller en Grèce, je ne parle pas des innombrables effets secondaires majeurs (dont des avortements thérapeutiques, des graves troubles du rythme et des avc rencontrés au quotidien, mais le ministère de la santé interdit de remonter les formes graves des réactions au vaccin, les classant dans les pathologies différentiées).

Les guevarra comme tu dis, cotisent pour la solidarité et pour payer les soins d'une de tes éventuelles pathologies ou de ton hypothétique accident (que Dieu t'en préserve).  D'ailleurs le préfet de Guadeloupe sera t il suspendu après avoir dicté à la représentative de l'ARS le ton à donner et les directives (catastrophisme) de son intervention ? Malheureusement pour lui caméra et micros étaient ouverts.....   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute vaccination est un acte médical et tout acte médical comporte des risques @Reggina Calcio

je dis les Guevara en carton parce qu’on frise l’indécence lorsqu’on regarde ce qui se passe dans les pays dit « pauvres » … c’est tout

Maintenant si tu veux on peut parler de la sécu, des droits et des devoirs, ça tombe bien c’est mon job

je suis entièrement d’accord avec toi, nous avons le meilleur système de sécurité sociale au monde

Les charges patronales pour le financement de la sécu c’est 30% du salaire versé dont environ 7% pour l’assurance maladie pour les petits salaires 

On est loin du coût exorbitant d’une journée d’hospitalisation en soins intensifs sachant que la vaccination est aujourd’hui la seule alternative connue pour éviter les formes graves.

je dis simplement que si tu demande à l’Ernesto spécialiste du « focos » sur Facebook de faire l’avance des soins en cas d’hospitalisation en réa, il comprend vite que le montant mensuel prélevé sur son salaire est à des années lumières de ce qu’il peux coûter si il chope la forme grave de cette merde de virus.

et du coup, il redescend d’un cran dans ses revendications de petit bourgeois occidental et il a moins l’impression de vivre en dictature 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
il y a une heure, Jeff a dit :

Aïe des complotistes rôdent sur ce forum,c’est dommage, ils ne pourront pas aller voir les marches à BR, on leur en fera un résumé.

Je ne suis ni complotiste ni antivax (je suis à jour de tous les vaccins y compris hepatite b, bossant dans le paramédical), mais celui la non, je constate qu il n empeche ni la maladie ni la transmission mais qu il augmente le risque d avc et autres.  Pass ou pas je ne remets pas les pieds à br tant que joye est la mais j irai me faire un match ou deux avec un pass test pcr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

@Vata83 je suis en grande partie d accord avec toi, sauf en ce qui concerne le fameux bénéfices/risques largement négatif pour les personnes sans comorbidités.  
Par contre l argument de faire payer ses soins à une personne ne tient pas, autant couper la sécu et prendre des assurances privées. 
ps : vaccinés ou pas ça rentre aux urgences, mais faut pas le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pas dit faire payer, j’ai dit faire l’avance ….nuance 

on te présente la facture de 50 000 € après 10 jours de réa, tu payes et la sécu te rembourse 7 jours plus tard…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
il y a 13 minutes, Vata83 a dit :

J’ai pas dit faire payer, j’ai dit faire l’avance ….nuance 

on te présente la facture de 50 000 € après 10 jours de réa, tu payes et la sécu te rembourse 7 jours plus tard…

 

Aucun interet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
il y a 12 minutes, Vata83 a dit :

Si …pédagogique 

L hopital sur d etre remboursé prendra un cheque non encaissé et attendra le remboursement secu.  Et pourquoi ne pas le faire aux alcooliques et fumeurs ? Parce que l état prend des taxes dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
Il y a 4 heures, Reggina Calcio a dit :

Une dose c'est ce qui a couté la vie à un jeune de 22 ans en pleine bourre mais vacciné pour pouvoir aller en Grèce, je ne parle pas des innombrables effets secondaires majeurs (dont des avortements thérapeutiques, des graves troubles du rythme et des avc rencontrés au quotidien, 

Tu prends un exemple précis, peut être incontestable, mais preuve qu' l'on n'est pas sur une généralité. Ensuite, des affirmations, pas de chiffres ...

Il y a 2 heures, Reggina Calcio a dit :

Je ne suis ni complotiste ni antivax (je suis à jour de tous les vaccins y compris hepatite b, bossant dans le paramédical), mais celui la non, je constate qu il n empeche ni la maladie ni la transmission mais qu il augmente le risque d avc et autres.

Tes constats sont bons, mais il faut les corréler à des statistiques sinon ils ne valent pas mieux que ton exemple précédent.

Il y a 2 heures, Reggina Calcio a dit :

sauf en ce qui concerne le fameux bénéfices/risques largement négatif pour les personnes sans comorbidités.  

Mesure très personnelle, tu évoques une (ta) balance "bénéfices/risques" qui est négative (sans chiffres), pas celle de la plupart des sérieuses et reconnues internationalement revues médicales.

Au fait cher Phil, tu as célébré l'Euro mais bien à toi de vivre en France sinon chez les "fratelli d'Italia" tu serais soumis au vaccin par obligation en tant que bossant dans le paramédical. Comme quoi, on est pas trop mal en France 😁.

Bon, j'arrête avec ces débats sans fin, ça me fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Vous perdez votre temps et votre énergie à parler du cocovid... Tant que les chintok ne permettront pas à l'OMS d'enquêter sur la cause, il n'y aura pas de remèdes, de Médoc ou de véritable vaccin qui vaccine (et non pas un jus de chaussette qu'on doit renouveler tous les 6 mois)... C'est comme si un Gus va chez son doc et dit qu'il a mal à la gorge... Sans accepter d'ouvrir la bouche... Le doc va lui filer un antibiotique et un spray et va bene... Alors pro ou anti vaccin vous n'y  êtes pas les gars ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • MarcoX a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager


×
×
  • Créer...

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 🙄 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

dark_banner.png

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

EgNep6TWoAEuQFX.jpg

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

 

J'ai désactivé AdBlock