Aller au contenu


Archives Presse du Sporting Toulon Var

Noter ce sujet


Yoma83

Messages recommandés



  • Supporters +
il y a une heure, The Goat a dit :

Voilà, mon père est décédé ce week-end à l'âge de 95 ans. C'était le seul rescapé de cette équipe de 1944 et sûrement le plus vieux survivant ayant joué au Sporting.
Je tenais à lui rendre ce petit hommage ici.
Joachim Devittori, 1926/2022 🖤

Très sincères condoléances @The Goat. 

Un repreneur et rien d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO

De mémoire je me souviens avoir lu qu’il avait intégré l’équipe fanion de Toulon  alors qu’il était encore junior lors de la saison 1943/1944.

C’est ainsi qu’il participa outre au dernier match du championnat SC Toulon - Arles dont il est fait état (gagné 4 à 1) mais également, en autre, au match O.M –SC Toulon….. que le Sporting gagna au stade vélodrome 3 à 0.

Sa carrière sportive va pratiquement s’arrêter  car après le débarquement en Provence le 15 août 1944, il va s’engager dans l’armée pour bouter hors de France les Nazis.

Le Sporting vient de perdre un fervent supporteur.

Mes sincères condoléances.

"Si un homme peut aimer plusieurs femmes, il ne peut aimer qu'un seul club".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO +

Toutes mes condoléances franck 🪦RIP

Quelle que soit la division, le SPORTING pour moi, c'est pour la vie!!!...

 #ToulonMériteUnGrandSporting  💛💙

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

C'est exactement ça AS.

Après la guerre, il a intégré le club de La Seyne pendant plusieurs années. Ils ont fait une petite épopée en Coupe de France (élimination par Troyes en 16es je crois), après avoir éliminé Gueugnon notamment.
Et avant le Sporting, il avait commencé à l'Etoile de Montéty qui était alors le club phare formateur, sous les ordres de l'abbé SASIA. C'est le fameux "Gu" Mouraille en personne qui était venu le recruter chez lui !

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Je ne résiste pas à remettre le texte qu'il avait fait il y a une dizaine d'années 🙂

"Le livre consacré au S.C.T. débute à partir de 1945, date à laquelle le club accède aux statuts professionnels. Il n’est fait aucune mention de l’équipe qui a permis cette accession. Pourtant c’est une aventure peu commune, voire insolite qui a marqué la saison 43-44. J’étais alors capitaine de l’équipe junior qui au stade Amiral Jauréguiberry devait jouer en ouverture du grand match contre Hyères dont l’équipe était composée de noms prestigieux tels que Gueirard, Gaby Robert, Forté, De Maria, Lallemment, Neubert… Cette formation était considérée comme la plus performante de notre groupe.

Carle Roviglione, joueur et entraîneur de l’équipe fanion, est venu dans les vestiaires des jeunes pour me dire qu’en raison de l’indisponibilité d’un joueur, Carbonne, je serais peut-être incorporé à l’équipe première. Ce qui fut le cas. Le système de jeu à cette époque était le W.M. Les arrières, le demi-centre marquaient les ailiers et l’avant-centre, les demi-ailes marquaient les inters. Pour mon premier match, je devais marquer Gaby Robert qui était de loin le meilleur des joueurs adverses. J’avais seize ans et demi et j’étais complètement paniqué. Le stade était particulièrement garni pour assister à ce « derby ». Néanmoins le test fut concluant, à tel point que le Sporting a battu Hyères sur le score de deux buts à un et que j’ai conservé mon poste jusqu’à la fin de la saison.


Mais cette saison a été particulièrement difficile. En effet l’armée allemande occupait la France et les trains de l’armée étaient prioritaires. Les horaires des autres trains étaient chamboulés. Les parcours étaient très souvent arrêtés pour laisser la voie aux trains de munitions. Pour rejoindre Avignon, nous avons dû partir à neuf heures du matin pour arriver à seize heures. Sept heures dans des wagons aux banquettes en bois. A ce moment-là, c’était encore la « troisième » classe qui nous était réservée.
Le lendemain, à quinze heures, nous nous sommes présentés au stade. Les Allemands jouaient et il a fallu attendre qu’ils finissent. Le terrain était enneigé, le mistral soufflait très fort et nous avons fini à la nuit. A cette époque les terrains n’étaient pas éclairés, les vestiaires n’avaient pas d’eau chaude. Nous avons enfilé nos vêtements par-dessus nos équipements et nous avons regagné l’hôtel chaussés de souliers à crampons. Inutile de préciser que les chambres n’étaient pas chauffées. Et c’est le lundi à huit heures que nous avons pu prendre un train qui nous a ramenés à Toulon à quatorze heures. J’ai dû produire un mot d’excuses au surveillant général pour avoir séché les cours.
Les avions de la Royal Air Force étaient spécialisés pour les attaques en piqué. C’est ainsi qu’ils ont bombardé à plusieurs reprises le pont d’Anthéor. Ils n’ont pas réussi à détruire la voie, mais ont déstabilisé les arches du pont qui est devenu inutilisable. De la sorte que pour tous les matchs qui se disputaient à Nice, Monaco, Antibes ou Menton, le train nous arrêtait à l’entrée du pont. Nous marchions jusqu’au bout du pont et là, un autre train nous attendait pour poursuivre notre trajet. Il arrivait souvent, compte tenu des chamboulements d’horaires, de traverser de nuit sans lumière dans les pierres de ballast. On se donnait la main pour ne pas culbuter.
 
 L’équipe était composée des joueurs suivants : PETTANARO, TORTORELLO Emile, ZININO, MARCAILLOU, GUARNIERI, DE VITTORI, GOURDON, ROVIGLIONE, TORTORELLO Gaby, GARIN, CLINCHARD. J’en suis le seul survivant.
 
J’avais donné mon accord à la demande de Carle pour continuer l’aventure la saison suivante, mais la libération de Toulon est intervenue et je me suis engagé dans l’armée de Delattre de Tassigny. Ce fut une autre épopée jusqu’à l’armistice. Voilà, il m’a paru intéressant que les supporters connaissent les difficultueuses péripéties de l’équipe qui a permis au SCT de jouer chez les pros."

Jo Devittori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Une étoile de plus qui brillera à jamais dans le ciel toulonnais"

1926-2022 Joachim Devittori est décédé à l'âge de 95 ans

C'était le dernier survivant de l'équipe de la "Jeunesse Sportive toulonnaise" de 1943-1944 qui a permis de créer le SC Toulon en fusionnant avec le "Sporting club du Temple" et de rejoindre le monde professionnel en 1945.

-Plus de 70 années dédiés aux couleurs toulonnaise, il était depuis 2013 le 1er membre d'honneur du "mouvement azur et or"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

affiliate_468x60fr.gif

Couv-twitter-2023.png

J'ai désactivé AdBlock