Aller au contenu


Delio Onnis, un record pour l'éternité ?

Noter ce sujet


MarcoX

Messages recommandés

  • Arbitres

Delio Onnis, un record pour l'éternité ?

onnisdeliobein2403-1024x425.jpg

Delio Onnis, le meilleur buteur de l'histoire du championnat de France célèbre a 72 ans. Plus de 30 ans après sa retraite, son record tient toujours. Mais pour combien de temps ?

Avec 299 buts inscrits en Ligue 1, Delio Onnis est le meilleur buteur de l'histoire du championnat de France. L'Italo-argentin célèbre ce mardi son 72eme anniversaire. L'occasion de se pencher sur son record. Un joueur pourra-t-il espérer un jour battre cette marque et atteindre le cap symbolique des 300 buts ? C'est difficilement imaginable.

Pendant 14 saisons, Delio Onnis a été d'une régularité incroyable. Il a tenu une moyenne de 0,67 but par match sur 449 apparitions. Un rendement qui lui a permis de briller aussi bien à Reims qu'à Monaco, Tours ou Toulon. Avec onze saisons à 21 buts ou plus, le natif de Giuliano di Roma a terminé meilleur buteur de la Ligue 1 à cinq reprises.

Un record inatteignable pour Cavani

Aujourd'hui, qui est susceptible de battre la marque de Delio Onnis ? Edinson Cavani est le joueur en activité avec le plus de buts en Ligue 1. Mais entre son arrivée au PSG en 2013 et les derniers mois de son contrat français, il n'a pas réussi à faire la moitié du chemin. A 33 ans, l'Uruguayen est bloqué à 138 réalisations. Très loin de l'ancien prince de l'ASM. Mais son total déjà impressionnant fait de lui le seul joueur encore actif dans l'Hexagone avec plus de 100 buts marqués sur les pelouses de Ligue 1.

Quatre autres ont déjà passé ce cap mais ils évoluent désormais à l'étranger. Il s'agit de Bafetimbi Gomis, Zlatan Ibrahimovic, André-Pierre Gignac et Alexandre Lacazette. Aussi efficaces qu'ils ont pu être en France, ils n'ont fait qu'un tiers de la route vers le record. Ce qui permet de se rendre encore un peu plus compte de l'exploit de Delio Onnis.

Ben Yedder, un départ en Espagne qui a cassé son élan

Savez-vous qui est le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Ligue 1 encore en activité dans l'hexagone ? Indice, il joue actuellement à Bordeaux après avoir porté les couleurs de Rennes, Lyon et Guingamp. Il s'agit de Jimmy Briand. A 34 ans, il lui reste trop de chemin à parcourir pour espérer rentrer dans les livres d'histoire. Sur la troisième marche du podium, Wissam Ben Yedder aurait peut-être pu y prétendre mais ses trois ans en Espagne ont coupé son élan. Avec 81 buts à 29 ans, l'actuel co-meilleur buteur du championnat de France aurait besoin de onze saisons à 20 buts pour dépasser les 300 réalisations. Utopique.

Mbappé, un record de légende pour écrire son histoire ?

Au pied du podium, deux joueurs sont à égalité avec 80 réalisations et un d'entre eux peut espérer atteindre la barre des 300 buts. Ce n'est pas Dimitri Payet mais Kylian Mbappé. Aujourd'hui, il est le seul capable de marquer suffisamment pour battre ce record. Mais pour y arriver, il va devoir rester dans le championnat de France. Ce qui n'est pas forcément assuré et qui représente la principale explication à la longévité du record d'Onnis. Les attaquants qui brillent suffisamment tôt et fort dans le championnat de France partent souvent à l'étranger avant d'avoir réellement marcher dans les pas du joueur passé professionnel en Argentine.

Mais si Kylian Mbappé veut écrire son histoire, il possède là un beau moyen de le faire. Lui aussi à besoin de onze saisons à 20 buts de moyenne pour y arriver. Etant donné son rendement, il peut espérer remplir cet objectif en moins d'une décennie. Mais pour y parvenir, le champion du Monde 2018 va devoir refuser la tentation d'un départ à l'étranger, éviter les blessures et surtout poursuivre sur sa lancée.

C'est possible, mais cela s'annonce très difficile. Dans tous les cas, il est aujourd'hui le seul joueur qui peut légitimement espérer effacer Delio Onnis des livres d'histoire. Et c'est déjà une victoire tant la marque du joueur né en 1948 semble indélébile.

Source (c) BeIn Sports Delio Onnis, un record pour l'éternité ? (beinsports.com)

 

 

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



  • Arbitres

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de son but , notre première année en D1 contre Auxerre! 1-0 à BR

il était marqué à la culotte par Basile Boli (de 18 ans son cadet) et Delio avait marqué d'une reprise de volée. Il s'était ouvert la main en montant célébrer son but sur les grillages!!! le bon temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cocagne a dit :

Je me souviens de son but , notre première année en D1 contre Auxerre! 1-0 à BR

il était marqué à la culotte par Basile Boli (de 18 ans son cadet) et Delio avait marqué d'une reprise de volée. Il s'était ouvert la main en montant célébrer son but sur les grillages!!! le bon temps

une passe de Roland Courbis et l'année suivante but contre Auxerre centre de Emon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO
Il y a 13 heures, Cocagne a dit :

Je me souviens de son but , notre première année en D1 contre Auxerre! 1-0 à BR

il était marqué à la culotte par Basile Boli (de 18 ans son cadet) et Delio avait marqué d'une reprise de volée. Il s'était ouvert la main en montant célébrer son but sur les grillages!!! le bon temps

Mon premier match du Sporting

Souvenir imperrisable et pensées à Bruno, dit "cacahuete" , surnom du à son métier qui était de faire les fameuse cacahuète sucré, client du bar de mes parents, qui m'avait emmené voir mon tout premier match.

WE ARE TOULON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle, les premières annonces transfert se faisaient pendant le vrai festival espoir de Toulon (tous les matchs à bon rencontre 😉). Beaucoup n étaient pas contents de sa venue car ils disaient trop vieux.. finalement ce fut et restera notre référence en renard des surfaces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

affiliate_468x60fr.gif

Couv-twitter-2023.png

J'ai désactivé AdBlock