Aller au contenu


La place de Toulon


Eric83390

Messages recommandés

De 90-93 à bon accueil puis au lycée notre dame de 93-96 (ouais je sais on m’a foutu chez les cathos j’étais déjà un sale punk mes parents avaient peur 😂) ... l’amour des rats n’était pas encore trop arrivé dans la zone Toulon-Est -  La Valette  -La garde  (mais apparement deja côté ouest var a l’epoque avec leur titre acheté de 93 la bactérie c’était propagée en même temps que les galères financières du sporting ) et nous étions quelques uns dans cette première partie des années 90 avec mon frère et mon cousin au lycée privé à gratter la possibilité que nos darons nous en mènent en delangre ... toute une époque

💛💙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Le 12/11/2020 à 03:53, Tenerife a dit :

Nous à Bonaparte on faisait régner l'ordre... Un mec en blanc et bleu aller dans les WC puis l'infirmerie (et on lui faisait les poches également ... Histoire d'aller au baby au Med, à la Marine ou au port).  D'ailleurs si quelqu'un se rappelle de "Duduche" (Qui bossait à radio service) qu'il me laisse un MP. 

Excellent !

J’ai toujours su que « bona » était un bastion ... je n’aurai pas laissé ma part au chien à l’époque ... malheureusement je n’y ai mis les pieds que pour passer le bac 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SOS Mourad a dit :

C’est plutôt vers 88/89 que la mastrerie est arrivée. Auparavant, l’OM était un club quelconque et les jeunes toulonnais amateurs de foot était derrière le Sporting. Mais quand les Marseillais ont commencé à tout gagner, pas mal d’entre eux ont retourné leur veste. 
C’est d’ailleurs un des arguments qui me fait dire que l’on est pas une ville de foot.

Malheureusement tu as raison.

Je pense que notre ville est surtout tournée vers le rugby qui est de tradition militaire et universitaire. Tu va à Lens ou à saint Étienne ... là effectivement on peux parler de ville de foot car à la sortie de la mine tu va pas te baigner ou allez te balader à hyeres ou Sanary ...

Ces villes la n’ont que le foot et le bar du coin ... idem dans la plupart des villes du royaume uni et d’Allemagne , voire l’Italie du nord , les pays slaves et de l’est.

Leonardo a pas tort aussi malheureusement quand il dit que Paris n’est pas une ville de foot ... tu as tellement d’autres moyens de te distraire dans la capitale ... portant Auteuil et Boulogne ont été les grands artisans d’un maintient difficile une année (je sais plus laquelle)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

A Dumont, où je faisais le mur pour voir le Sporting s'entraîner à Mayol avec l'excellent Fred Orsini (celui qui a un peu joué en une du RCT, vrai amoureux du Sporting), on a en effet vu la mastrerie se développer petit à petit, au fur et à mesure que l'xx jouait les premiers rôles. J'y étais en 88 et 92. 
Mais c'est humain, la plupart des gens sont opportunistes et n'ont pas de figure, ce n'est pas propre à Toulon. Ils tentent de se convaincre qu'ils sont supporters de tel ou tel club qui a les moyens et des résultats, pour de bien pâles émotions Canada Dry.
Je sais pas si on est une ville de foot, mais il y a quand même eu de bien belles choses au niveau du supporterisme. Et encore aujourd'hui nous sommes là après tant d'années de galères...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Moi j’étais chez les Maristes à La Seyne, entre 90 et 93, qui est l’époque de l’apogée de l’om. Il y avait un internat avec pas mal de marseillais. Il y avait aussi pas mal de supporters de Sporting, mais nous étions pour autant en minorité. Nous nous chambrions beaucoup et heureusement qu’il y  avait eu la victoire de l’Etoile Rouge à Bari, et la double victoire 1-0 lors de la saison 91-92 contre les mars, pour bomber le torse et montrer notre fierté. Malheureusement l’année suivante aura été un calvaire avec la 19ème place du Sporting, la double rétrogradation et la victoire de nos voisins en ligue des champions. Je connais 2 gars grands supporters du Sporting qui avaient retourné leur veste à ce moment-là.

Je suis totalement d’accord avec The Goat sur le fait que ceux qui sont devenus « supporters » de l’om n’ont pas de personnalité, ce sont des badeurs comme il en existe beaucoup dans notre pays.
Et de notre côté, nous pouvons nous regarder dans une glace en toute tranquillité, nous sommes des vrais supporters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ludz 83 a dit :

Excellent !

J’ai toujours su que « bona » était un bastion ... je n’aurai pas laissé ma part au chien à l’époque ... malheureusement je n’y ai mis les pieds que pour passer le bac 

Bona c'est le centre ouest de Toulon et seulement 1800 lycéens (donc notamment Le Las, les cités Beaucaire, Rodheilac, le Jonquet...) Dumont c'était le plus grand de France !! (Reportage Antenne 2 à l'époque sur la drogue notamment) avec 3500 lycéens une usine avec terrain de foot... Bona c'était un micro climat, on était seulement 10/12 pèlerins ,devant l'entrée des WC cotés vente des croissants et pains choco,mais soudés notamment notre fidèle Olivier Marin (sa famille possédée de nombreux bar, resto ... Son frère est le fameux Dj "baby"), alors que les badeurs étaient souvent seuls... Les pauvres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, The Goat a dit :

A Dumont, où je faisais le mur pour voir le Sporting s'entraîner à Mayol avec l'excellent Fred Orsini (celui qui a un peu joué en une du RCT, vrai amoureux du Sporting), on a en effet vu la mastrerie se développer petit à petit, au fur et à mesure que l'xx jouait les premiers rôles. J'y étais en 88 et 92. 
Mais c'est humain, la plupart des gens sont opportunistes et n'ont pas de figure, ce n'est pas propre à Toulon. Ils tentent de se convaincre qu'ils sont supporters de tel ou tel club qui a les moyens et des résultats, pour de bien pâles émotions Canada Dry.
Je sais pas si on est une ville de foot, mais il y a quand même eu de bien belles choses au niveau du supporterisme. Et encore aujourd'hui nous sommes là après tant d'années de galères...
 

Pas forcément d’accord.

Je suis quasi certain qu’on a pas vu autant, en proportion, de stéphanois se tourner vers l’OL quand l’OL gagnait tout, ou de lensois se tourner vers le LOSC + récemment, que de toulonnais se tourner vers l’OM au début des années 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ludz 83 a dit :

Je pense que notre ville est surtout tournée vers le rugby qui est de tradition militaire et universitaire. 

C’est tout à fait exact. Et cette tradition militaire, et plus particulièrement de tradition « officiers mariniers » explique énormément de choses sur les pratiques locales en termes de sociologie, de politique et de sport. Le foot étant le sport populaire par excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, SOS Mourad a dit :

Bon Acceuil, Les Maristes, Notre Dame...respect messieurs 😂😂

Hé ho mollo c’est là dedans que j’ai appris à faire toutes sortes de conneries que je vais éviter de citer mais que tu devines 😂

Il y avait certes les enfants de militaires mais aussi les bannis de tous les établissements publics de la région 😂

Ça faisait parfois un mélange un peu bizarre entre des cathos engagés messe en latin et des reggaeman ou skate punkers ou hardos comme moi qui n’étaient pas toujours dans leur état normal 😂

Le péril jeune et la foi jaune et bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi nous sommes une ville de football bien plus que de rugby, en tout cas c'est ce que j'ai toujours ressenti dans les quartiers où j'ai vécu, pratiquement que dans les quartiers ouest...sa joue au football fréquemment sur les terrains de quartier et en période d'été sa joue chaque jour, y'a pas un jour où sa ne parle pas Football, quand ça allume une console de jeux sa joue a FIFA ou PES ⚽, dans tout les p'tits snacks il y a du football sur les TV...nous sommes une ville de football sans club je comprends tout t'a fait que les gens ne s'intéresse pas au Sporting quand on voit que même parmis les plus fidèles sa lâche...alors oui nous sommes une ville de football mais pas une ville de Supporters du club de sa ville. Et j'aimerai voir ce que deviendrai le sporting auprès du grand public toulonnnais si le club remonte au niveau professionnel. Le rugby sa reste un noyau de connaisseurs et de Supporters assez restreint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des supporters opportuniste il y en n'a de partout même à Marseille et même dans les autres grands pays européens comme l'Angleterre etc mais à des dégrés moindre...le Milan AC a plusieurs section de Supporters dans toute l'Italie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
Il y a 7 heures, SOS Mourad a dit :

Pas forcément d’accord.

Je suis quasi certain qu’on a pas vu autant, en proportion, de stéphanois se tourner vers l’OL quand l’OL gagnait tout, ou de lensois se tourner vers le LOSC + récemment, que de toulonnais se tourner vers l’OM au début des années 90.

Lens et Sainté ont une tout autre histoire que nous niveau football.
Et ils n'ont jamais disparu du paysage, tout juste quelques passages en Ligue 2.

Nous on a commencé notre traversée du désert dans les années 90... (immense désert !)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, The Goat a dit :

Lens et Sainté ont une tout autre histoire que nous niveau football.
Et ils n'ont jamais disparu du paysage, tout juste quelques passages en Ligue 2.

Nous on a commencé notre traversée du désert dans les années 90... (immense désert !)
 

Oui mais justement, j’ai pris comme exemple le tout début des années 90, voire la fin des années 80. Et nous n’avions pas disparu à l’époque. On était même bien ancré en D1 depuis plusieurs saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ludz 83 a dit :

Hé ho mollo c’est là dedans que j’ai appris à faire toutes sortes de conneries que je vais éviter de citer mais que tu devines 😂

Il y avait certes les enfants de militaires mais aussi les bannis de tous les établissements publics de la région 😂

Ça faisait parfois un mélange un peu bizarre entre des cathos engagés messe en latin et des reggaeman ou skate punkers ou hardos comme moi qui n’étaient pas toujours dans leur état normal 😂

Le péril jeune et la foi jaune et bleue 

Oui je sais...étant un élève très très dissipés (j’ai même fait un conseil de discipline en Terminale la veille du bac), ma mère me menaçait assez souvent quand j’étais petit de m’envoyer en pensionnat aux maristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
Il y a 7 heures, SOS Mourad a dit :

Oui je sais...étant un élève très très dissipés (j’ai même fait un conseil de discipline en Terminale la veille du bac), ma mère me menaçait assez souvent quand j’étais petit de m’envoyer en pensionnat aux maristes.

Je précise que de mon côté je n’étais pas pensionnaire, il y avait aussi des élèves normaux hein 😉😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SOS Mourad a dit :

Oui je sais...étant un élève très très dissipés (j’ai même fait un conseil de discipline en Terminale la veille du bac), ma mère me menaçait assez souvent quand j’étais petit de m’envoyer en pensionnat aux maristes.

Il y avait tous les mecs dégagés des lycées publics dont pas mal de potes, des trafics de pièces détachées de cyclos et d'herbe qui sortait des chantiers de la Seyne via le Maroc, notamment vers Beaussier grace aux ballons perdus au dessus de leur stade qui longeait le parc à vélos cyclos et les terrains de basket et derriere les refectoires. Un putain de bon temps les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
il y a 28 minutes, Reggina Calcio a dit :

Il y avait tous les mecs dégagés des lycées publics dont pas mal de potes, des trafics de pièces détachées de cyclos et d'herbe qui sortait des chantiers de la Seyne via le Maroc, notamment vers Beaussier grace aux ballons perdus au dessus de leur stade qui longeait le parc à vélos cyclos et les terrains de basket et derriere les refectoires. Un putain de bon temps les gars.

Il y avait aussi beaucoup de fils à papa de la haute bourgeoise, et de moins en moins de cathos.

Loin de l’image traditionnelle que l’on a de ces établissements privés.

Quant aux chantiers, ils ont permis a pas mal de leurs ouvriers de construire leur maison 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO

Une chose que tu ne prends pas en compte Deb, pourtant incontournable et indiscutable, c'est que le Sporting n'a pas connu le monde pro depuis  juillet 98 qui a été une année charnière pour le foot et sa fréquentation. En clair,il y a eu le foot avant et le foot après cette date.

Entre parenthèse, nous le quittons pile au moment où l'embellie arrive,à quelques semaines près, quand çà veut pas...

De tout les gros clubs et grosses agglos, il n'y a que le Sporting qui n'a pas eu la chance de surfer sur cette vague.

Ce n'est pas à moi qu'il faut dire que le supporter Toulonnais est le plus beau et le meilleur, par contre, je suis sur que si nous avions connu ne serais ce que 5/6 années dans le monde pro depuis 98, nous ne serions sans doute pas dans la meme situation sur bien des points.

Bastia et Strasbourg ne sont pas du tout dans le meme cas de figure que nous, et la comparaison avec eux n'est pas pertinente, je citerais plus volontiers Cannes et Mulhouse qui comme nous, sont dans une situation catastrophique sportivement depuis très ( trop ) longtemps et là, pas de miracle, ils sont au fond du trou et c'est très dur.

 

Malgré tout celà, on peut voir que l'identité de notre cher club est encore très vivace, grace à ce forum, les groupes ultras,ou notre chaine ( aucune auto satisfaction et quelconque vantardise de ma part )

 

Dernière petite réflexion, les retours d'expérience de notre jeunesse et la mastrerie qui en a découlé sont irréfutables, le truc c'est que , si le Sporting reprenais la place qu'il devrait et mériterait d'avoir, un nombre non négligeable de ceux qui sont allé chez l'ennemi historique, reviendraient à leur premier amour.

C'est une évidence.

WE ARE TOULON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Manolo83 a dit :

Il y avait aussi beaucoup de fils à papa de la haute bourgeoise, et de moins en moins de cathos.

Loin de l’image traditionnelle que l’on a de ces établissements privés.

Quant aux chantiers, ils ont permis a pas mal de leurs ouvriers de construire leur maison 😉

Le pire était un pote dont le père avait un chantier naval privé et un autre à Beaussier dont le père était proprio du Mammouth (aujourd'hui Auchan)..... et pour les maisons, je confirme, de même que l'arsenal de Toulon et les boites privées qui sortaient le matos.... Je ne te parle pas des matinées apéro pêche aux pieds des ateliers etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vardor a dit :

Une chose que tu ne prends pas en compte Deb et pourtant incontournable et indiscutable, c'est que le Sporting n'a pas connu le monde pro depuis 98 qui a été une année charnière pour le foot et sa fréquentation, en clair,il y a le foot  avant et le foot après cette date.

Entre parenthèse, nous le quittons pile au moment où l'embellie arrive,à quelques semaines près, quand çà veut pas...

De tout les gros clubs et grosses agglo, il n'y a que le Sporting qui n'a pas eu la chance de surfer sur cette vague.

Ce n'est pas à moi qu'il faut dire que le supporter Toulonnais est le plus beau et le meilleur, par contre, je suis sur que si nous avions connu ne serais ce que 5/6 années dans le monde pro depuis 98, nous ne serions sans doute pas dans la meme situation sur bien des points.

Bastia et Strasbourg ne sont pas du tout dans le meme cas de figure que nous, et la comparaison avec eux n'est pas pertinente, je citerais plus volontiers Cannes et Mulhouse qui comme nous, sont dans une situation catastrophique sportivement depuis très(trop ) longtemps et là, pas de miracle, ils sont au fond du trou et c'est très dur.

 

Malgré tout celà, on peut voir que l'identité de notre cher club est encore très vivace, grace à ce forum, les groupes ultras,ou notre chaine ( aucune auto satisfaction et quelconque vantardise de ma part )

 

Dernière petite réflexion, les retours d'expérience de notre jeunesse et la mastrerie qui en a découlé sont irréfutables, le truc c'est que , si le Sporting reprenais la place qu'il devrait et mériterait d'avoir, un nombre non négligeable de ceux qui sont allé chez l'ennemi historique, reviendraient à leur premier amour.

C'est une évidence.

Oui en effet on quitte le monde pro l’année du titre de champion du monde avec tout ce qu’il en découle en terme de retombées sur la D1 de l’époque, stades refaits, audimat, sponsoring, affluences record ,  l’arrivée massive de licenciés supplémentaires etc ... le train est parti sans nous et pour le rattraper maintenant ... on refait pas l’histoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Stadiers
Il y a 2 heures, Vardor a dit :

Une chose que tu ne prends pas en compte Deb et pourtant incontournable et indiscutable, c'est que le Sporting n'a pas connu le monde pro depuis 98 qui a été une année charnière pour le foot et sa fréquentation, en clair,il y a le foot  avant et le foot après cette date.

Entre parenthèse, nous le quittons pile au moment où l'embellie arrive,à quelques semaines près, quand çà veut pas...

De tout les gros clubs et grosses agglo, il n'y a que le Sporting qui n'a pas eu la chance de surfer sur cette vague.

Ce n'est pas à moi qu'il faut dire que le supporter Toulonnais est le plus beau et le meilleur, par contre, je suis sur que si nous avions connu ne serais ce que 5/6 années dans le monde pro depuis 98, nous ne serions sans doute pas dans la meme situation sur bien des 

C'est ce que j'ai souvent dit ici.

Posteur sur LaRascasse depuis le 13 mai 2004, Bayonne-Toulon J-2 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vardor d'ailleurs si l'affluence à bon rencontre était belle voir très belle au début des années 2000 avec les montées qui s'enchaînent c'est peut être dû à l'effet CM 98 et euro 2000...il me semble que en moyenne sur certaines saison c'était meilleur que certaines saison de national d'avant 98 voir de ligue 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Tu as raison Benji. Lors des 2 dernières saisons de D1, il n’y avait qu’entre 5000 et 6000 spectateurs de moyenne.

Lors du match de la montée en national contre St Priest en 2005, il y avait de mémoire 6000 spectateurs. 
Et en national, la 1ère saison, il y avait 4000 à 5000 spectateurs en moyenne. 

La 2ème saison, en début de saison, la barre des 7000 spectateurs avait été atteinte contre Libourne et son espoir Valbuena (0-0) et la barre des 6000 contre Nîmes (défaite 0-1).

Ces chiffres démontrent qu’il peut y avoir, avec une équipe attractive, un potentiel public.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

affiliate_468x60fr.gif

Couv-twitter-2023.png

J'ai désactivé AdBlock