Aller au contenu


La place de Toulon


Eric83390

Messages recommandés

  • Membres MAO

A l'échelle européenne voir mondiale, le Sporting ne sent pas le foot, à l'échelon national, la passion qu'il véhicule est quand meme dans le haut du panier.

Je n'ai jamais perçu,ou en tout cas, assez vite compris ,que Toulon n'avait pas un public aussi nombreux et fidèle que ce que certains de ses supporters pouvaient prétendre, par contre, quand je regardes autour de nous et partout dans l'hexagone,je vois bien plus de club en dessous en terme de passion que ceux qui nous dépassent et ceux là, la plupart sont pro, en L1 ou L2, donc, difficilement comparable

 

 Quand je me regardes je me désoles, quand je me compares je me consoles.

WE ARE TOULON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



  • Stadiers

J'ai scindé le topic du match de Goal qui partait sur cette discussion de l'histoire. Si vous voyez un autre titre dites le moi.

Posteur sur LaRascasse depuis le 13 mai 2004, Bayonne-Toulon J-2 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs groupes ultra ( ... même si descente + covid n’ont pas aidé ceux ci ... ) 

Un club qui est né en 1945 et qui a été je crois la moitié du temps dans des divisions pro depuis sa création.

Quelques matchs de légende et de nombreux grands joueurs qui y ont joué.

... a part ça Toulon n’est pas une ville de foot ?

Après il faudrait pas végéter encore longtemps dans ces divisons indignes mais pour moi clairement le sporting est un volcan en sommeil qui ne demande qu’à se réveiller ... il suffit de demander aux fans de foot et à nos pires ennemis si ils n’ont pas envie de nous voir re-débarquer en L1 à la place de clubs plus feutrés ...

Je nous compare d’ailleurs toujours à Cannes dans cette galère ... cette anomalie qui perdure depuis des lustres ... et eux sont en N3 ... le dernier groupe ultra s’est dissous ... alors qu’ils ont une sacrée histoire et je ne citerai pas les joueurs qui y ont évolué vous les connaissez 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai compris votre raisonnement. Vous pensez que le manque d’attractivité est lié aux incompétences cumulées depuis 30 ans. De mon côté, je pense que le fait qu’on ait que des incompétents qui prennent la tête du club est lié, en grande partie, au manque d’attractivité.
Quoi qu’il en soit, vous comme moi vivons des années footbalistiques tristes et déprimantes depuis fort longtemps. Quoi que, nous avons quand même la chance d’avoir eu dans les locaux de notre club de coeur la réplique de la LDC gagnées par l’OM...ça devrait nous consoler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Ville pleine de mastres ou dirigeants incompétents ne sont pas forcément à mettre en opposition mais plutôt des ingrédients qui se complétent bien pour arriver à une recette nomée 30 ans d'échecs (entrecoupées de soubresauts sympas qui nous ont maintenus en vie).

Remplir un stade sur du succés toutes les villes en sont capables même des bleds ou le foot n'a fait qu'un bref passage (vannes en finale de coupe de la ligue par exemple) on connu de la ferveur.

Je suis supporter du Sporting depuis la fin des années 80, et même dans les meilleures années les mastres étaient majoritaires.

Quand on se fait sortir sur le fameux aller retour en CDF contre l'om trop de toulonnais étaient heureux c'est inenvisageable dans une terre de foot.

Avec mes potes de collége à l'époque on parlait de foot et le sujet n°1 c'était marseille, Toulon c'était bidon.

Toulon est pas forcément une ville de foot mais une ville avec des passionnés ayant une énorme culture foot et une idée de ce sport qui est trés singuliére et qui tranche avec ce qu'on peut voir ailleurs.

Grace à ses supporters Toulon est une identité affirmée une marque d'une authenticité rare et mérite le respect que l'on doit à une place de foot. Pour autant ce sport n'a pas vraiment eu le succés populaire que les supporters méritent dans notre ville.

J'ai l'mpression que la ville ne peut être derriére son club qu'en période (trés rare pour nous) de succés. Si on tape le Psg en coupe toute la ville sera jaune et bleue... jusqu'à ce qu on perde au tour suivant contre chateauroux et qu'on fasse match nul contre andrézieux en championnat et 15 jours plus tard on se retrouvera encore à 1000 pellerins à BR. C'est pas le comportement d'une ville de foot

Parce que mastres

Parce que rct

Parce que dirigeants faibles

Parce que pouvoirs publics faibles

Parce que om.

Toulon est un paradoxe avec une culture foot de grande qualité mais trop minoritaire. Toulon ville de foot reste encore à construire puissent le potentiel et le challenge excitant que cela constitue attirer un jour quelqu'un capable de faire enfin exploser la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
Il y a 11 heures, SOS Mourad a dit :

J’ai compris votre raisonnement. Vous pensez que le manque d’attractivité est lié aux incompétences cumulées depuis 30 ans. De mon côté, je pense que le fait qu’on ait que des incompétents qui prennent la tête du club est lié, en grande partie, au manque d’attractivité.
Quoi qu’il en soit, vous comme moi vivons des années footbalistiques tristes et déprimantes depuis fort longtemps. Quoi que, nous avons quand même la chance d’avoir eu dans les locaux de notre club de coeur la réplique de la LDC gagnées par l’OM...ça devrait nous consoler. 

En fait c'est une question d'instant T. A son meilleur en D1, le club pouvait être considéré comme "relativement" attractif simplement en tant que club de D1.

Ensuite les incompétences et magouilles ce sont accumulés depuis 30 ans ! Et en 30 ans, tu rates tout les wagons du foot pro ; 1998-2000, les droits télé, la structuration vis a vis du foot moderne, la structuration de tes réseaux, de tes partenaires etc. Rendant le club, au final, inattractif complet. Et Cannes, même combat.

C'est le cercle vicieux dont je te parlais. Et la tu as raison, il est inattractif depuis des decennies ans, donc il n'attire que des mecs de faibles envergure, qui pense capitaliser sur le potentiel (tres) latent du club.

Mourad, sur le papier, cochait les cases pour briser ce cercle : un homme de réseaux, ayant ses entrées en mairie, compétent, ayant gagné. Toulonnais. Perso je croyais complètement au scenario: le mec a 60 ans, il veut se lancer dans un gros projet pour sa ville, l'age de raison quoi.

Raté. 

SCT - Souffrance Club de Toulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO

Parce que la France Bibinho

Il suffit de se comparer aux autres pays pour voir qu'il y a très peu de culture foot dans notre pays et globalement , peu de passion autour du sport.

Va voir un match de hand en Allemangne, de basket en Grèce, une course auto ou cycliste en Italie, un match de volley en Serbie, sur des rencontres ou courses amateur j'entends, le monde et la passion drainé sont incroyable.

En France, il faut que ce soit réellement de gros clubs ou de grands évènement pour qu'il y ai du monde.

La vrai fausse venu de Mourad "qui aime sa ville " , mais absolument pas le Sporting, en est la parfaite illustration.

Un meme cas de figure n'existerait pas partout ailleurs.

Deb, je penses pas qu'il faille chercher une corélation entre l incompétence chronique de nos dirigeants et notre attractivité, des centaines de club sans ame sont gérés avec passion et cohérence, le Sporting jamais depuis plus de 30 ans, je suis pas certain que chercher une explication rationnelle soit utile, nous n'avons pas les présidents que le club et ses supporters méritent, point barre.

 

WE ARE TOULON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bibinho a dit :

Je suis supporter du Sporting depuis la fin des années 80, et même dans les meilleures années les mastres étaient majoritaires.

Quand on se fait sortir sur le fameux aller retour en CDF contre l'om trop de toulonnais étaient heureux c'est inenvisageable dans une terre de foot.

Avec mes potes de collége à l'époque on parlait de foot et le sujet n°1 c'était marseille, Toulon c'était bidon.

Tu as entièrement raison. J’avais totalement zappé cet argument là.

J’étais à Dumont entre 88 et 92, donc vraiment au cœur de nos années en L1. Dumont est un lycée immense et draine vraiment une population massive.  Et nous, supporters Toulonnais, nous étions clairement minoritaires au coeur de notre propre ville par rapport aux mastres (ces enculés n’avaient aucune excuse par rapport aux mastres ados actuels puisque le Sporting était en L1). Je pense que c’est clairement symptomatique de la pauvreté de la culture footbalistique de la population toulonnaise.

Seule consolation : la Brigade Azur et Or, ancêtre des Irréductibles, est née à Dumont. Gloire à Manu, Guy etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, San Maradona a dit :

Et Cannes, même combat.

Mourad, sur le papier, cochait les cases pour briser ce cercle : un homme de réseaux, ayant ses entrées en mairie, compétent, ayant gagné. Toulonnais. Perso je croyais complètement au scenario: le mec a 60 ans, il veut se lancer dans un gros projet pour sa ville, l'age de raison quoi.

Raté. 

Mais putain tu nous compares à Cannes! Mais Cannes c’est de la merde! C’est + de 2 fois + petit que Toulon. Y’a rien à Cannes, à part des immeubles moches, des putes de luxe, des partouzes de gens friqués et un festival de cinéma. Sérieusement, on devrait être largement au dessus de Cannes.

Quant à Boudjellal, reconnais que dans une ville de foot, jamais au grand jamais les supporters ne se seraient agenouillés devant lui avec le passif extrêmement lourd qu’il avait envers eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vardor a dit :

Deb, je penses pas qu'il faille chercher une corélation entre l incompétence chronique de nos dirigeants et notre attractivité, des centaines de club sans ame sont gérés avec passion et cohérence, le Sporting jamais depuis plus de 30 ans, je suis pas certain que chercher une explication rationnelle soit utile, nous n'avons pas les présidents que le club et ses supporters méritent, point barre.

Bon...et c’est quoi alors? Pourquoi ce club ne s’en sort jamais et n’attire que des quiches molles? On a fait quoi dans nos vies antérieures pour devoir subir ça? Honnêtement, j’en ai marre.
Ça c’est certain qu’on n’a pas le club qu’on mérite!!

Au passage, vu que c’est moi qui ait lancé le débat (bien involontairement certes...) je veux des royalties si vous traitez de ce sujet sur Razcast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO

Malecdiction, chat noir, destin maudit, c'est les termes qui me viennent à l'esprit en tout premier.

Vraiment,il n'y a rien de rationnel a ce qu'on soit aussi malchanceux d'etre dirigé par soit malhonnete, soit incompétent, soit les 2.

Plutot que des royalties, que nous ne pourront t'offrir puisque ne touchant rien de notre coté, vient participer quand bon te semble à l'émission; généralement, les personnes apprécient y avoir participé.

 

WE ARE TOULON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vardor a dit :

Malecdiction, chat noir, destin maudit, c'est les termes qui me viennent à l'esprit en tout premier.

Vraiment,il n'y a rien de rationnel a ce qu'on soit aussi malchanceux d'etre dirigé par soit malhonnete, soit incompétent, soit les 2.

Plutot que des royalties, que nous ne pourront t'offrir puisque ne touchant rien de notre coté, vient participer quand bon te semble à l'émission; généralement, les personnes apprécient y avoir participé.

 

Ben franchement, c’est gai! Ceci dit, j’espère que c’est ta théorie (et de Benji, San Mar, Benji entre autres) et non la mienne qui est véridique car cela pourrait nous laisser un espoir d’avenir + dégagé.
C’est certain qu’un débat sur ce thème m’intéresserait vraiment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2020 à 20:01, San Maradona a dit :

Je ne suis absolument pas de ton avis. "Le Sporting n'attire pas, tout le monde s'en branle" ce n'est pas la cause, mais la conséquence

- D'un club non structuré depuis 20 ans,

- D'un club dont on a laissé péricliter l'identité, (un club, ça se construit, une identité ça s'entretient et ça se developpe)

- Qui s'est éloigné de sa base de supporters (Matraquage dans les tribunes, censure sur les réseaux)

- D'un club vérolé de l'intérieur, qui n'est au final qu'un chantier immense. (Cf Rapport Nouzaret, celui-ci est parti en courant du club)

- D'un club qui a raté le tournant 1998-2000 a tous les niveaux.

La mairie a toujours filé du fric. Seulement on est en bout de chaine d'un terrible cercle vicieux. L'implication de Falco cet été n'est pas le signe d'un "je m'en branle" pour moi. Seulement Ils ont des compte a rendre aux contribuables ces mecs-là. A un moment donné, ils ont pas envie de s'emmerder avec des incompétents antipathiques, et le contribuable, il en a marre de raquer pour des magouilles qui mènent à des relégation administratives. Les relations avec Joye sont tendues depuis le debut de son mandat avec la mairie.

Un beau projet, une relation sereine avec la mairie, avec les supporters de "belles valeurs", une structure... bref un truc solide, pour démarrer un cercle vertueux, et il y aura du monde qui se bousculera de nouveau au portillon.

Nous ne serons jamais un Lens ou un Saint-Etienne. Mais un bon petit club (Guingamp, Bastia, Auxerre...), c'est à notre portée. 

Encore faut-il avoir des gens competents, passionnés avec une vision a tous les niveaux. 

Capable d'amorcer une pompe de plus en plus rouillée.

Forza le Las !

PS : la photo qui fuite en ce moment sur les réseaux sociaux avec deux personnes dont on ne voit pas les visages, avec des sweat du Sporting se tenant par les épaules et montrant du doigt une replique de la coupe  de la Ligue des Champions vient parfaitement illustrer mon propos sur le respect/ la construction/ l'entretien d'une identité. 

Tout juste !

J’ajouterai que le renoncement et la victimisation sont les sources évidentes d’un échec garanti !

Par contre notre coté atypique / parano / méditerranéen / anti rat et nissa / docker / moccot / bagnard / rue du canon / etc ... ça c’est Toulon ! Et c’est unique !

Alors ok on s’est fait prendre pour des cons depuis 30 ans mais on reste fidèles à nous même ... et je ne désespère pas qu’un entrepreneur local dans l’immo devienne un jour notre président ... si vous voyez de qui je veux parler 
 

Restons en vie ça pourrait valoir le coup un jour  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, quand tu vois que la mini coupe des rats n a offusqué personne dans ce club, c est à désespérer. Ton poulain n a peut etre pas les reins assez solides ni la personnalité assez affirmée pour avoir proposé de se faire prendre en sandwich ente MB et cj. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vardor a dit :

Malecdiction, chat noir, destin maudit, c'est les termes qui me viennent à l'esprit en tout premier.

Vraiment,il n'y a rien de rationnel a ce qu'on soit aussi malchanceux d'etre dirigé par soit malhonnete, soit incompétent, soit les 2.

Plutot que des royalties, que nous ne pourront t'offrir puisque ne touchant rien de notre coté, vient participer quand bon te semble à l'émission; généralement, les personnes apprécient y avoir participé.

 

je lis tous les posts et je pense que personne a part boudjellal n a compris que sans virer tous et je dis bien tout les dirigeants le sporting restera dans l annonimat de ces clubs dit de quartier mais meilleurs que nous. peut etre que Boudjellal a ete maladroit a tort ou a raison mais il a eu le merite de bien cerner le probleme d entree et nous pauvres cons on attend et esperons toujours un mieux Il est un nombre impressionnant de supporters qui l ont attendu ce mieux et sont maintenant au cimetiere alors j en appelle aux jeunes de ne pas se faire encore enfler par des dirigeants pseudos soit disant aimant le sporting mais n ayant pour but uniquement que de vivre sur les subventions et a ces petits sponsors floues par de belles paroles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO

Tu peux enlever le peut etre après maladroit, maladroit n'étant de toute façon pas du tout le terme approprié concernant Boudjellal, en dessous de tout serait plus proche de la réalité.

Par contre, un point me parait essentiel, aimer le club ou au moins le respecter en prenant son histoire et son identité, est essentiel à mes yeux , Boudjellal a prouvé par ses actes qu'il n'avait ni amour ni respect pour le Sporting et çà, c'est rédhibitoire pour moi.

WE ARE TOULON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +
il y a une heure, Vardor a dit :

Tu peux enlever le peut etre après maladroit, maladroit n'étant de toute façon pas du tout le terme approprié concernant Boudjellal, en dessous de tout serait plus proche de la réalité.

Par contre, un point me parait essentiel, aimer le club ou au moins le respecter en prenant son histoire et son identité, est essentiel à mes yeux , Boudjellal a prouvé par ses actes qu'il n'avait ni amour ni respect pour le Sporting et çà, c'est rédhibitoire pour moi.

je ne savais pas qu un repreneur devait absolument  eprouver un quelconque sentiment pur le club qu il comptait recuperer .

evidemment , qu il a été nul a chier lors de sa tentative de recuperer le club ( meme si je suis certain que le sporting n etait qu un plan B) ,

mais soyons honnetes 

meme si j entends et comprends tous les reticents de MB, je vou pose seulement la question 

dan notre position actuelle, qui perdure depuis plus de 20 ans ( et je suis gentil), a t on vraiment le luxe et la carrure pour exiger  d un repreneur qu il soit capable de nous refaire cotoyer les cimes et qu en plus celui ci soit absolument parfait dans la gestion des us et coutumes du club?

la realité c est qu aujourd hui , toutes les personnes capables d oeuvrer de pres ou de loin pour que le club decolle et quitte definitivement le monde amateur , sont les bienvenues.

toute personne apts a structurer le club et a nous debarrasser de tous les guignols qui tirent le sporting  vers le bas est la bienvenue

alors meme si il est evident que MB ne nous a pas montré beaucoup de respect lors de sa tentative de coup d etat ( qui n en etait pas un )

mon seul reve c est de la competence 

la forme , pour moi a l heure d aujourd hui , c est un probleme de riche que nous n avons pas le luxe d exiger 

seul le resultat compte ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO

Dans le cas de MB, le fait qu'il est Toulonnais est un constat aggravant en l'occurence.

 

Pour ta question, perso pour moi c'est oui , 1000 fois oui.

Pourquoi choisir ?

Un repreneur ambitieux avec un minimum de moyen et qui a envie de monter le club sans bander sur notre ennemi historique, pardon mais çà n'as rien d'extraordinaire.

 

WE ARE TOULON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

 

il y a 20 minutes, Vardor a dit :

Dans le cas de MB, le fait qu'il est Toulonnais est un constat aggravant en l'occurence.

 

Pour ta question, perso pour moi c'est oui , 1000 fois oui.

Pourquoi choisir ?

Un repreneur ambitieux avec un minimum de moyen et qui a envie de monter le club sans bander sur notre ennemi historique, pardon mais çà n'as rien d'extraordinaire.

 

ca n a tellement rien d extraordinaire que ca fait 30 ans  qu on l attend ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Le seul constat actuel est: 

Aucun investisseur crédible et surtout sensé ne viendra racheter notre club dans son état actuel  et de plus avec son prix demandé aucune chance!

Il faudrait être fou pour   investir ses deniers sur notre club !😡

Il faudra faire avec encore de nombreuses années !!😪😴

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO
il y a 48 minutes, jejfactor a dit :

 

ca n a tellement rien d extraordinaire que ca fait 30 ans  qu on l attend ^^

Peut etre mais par sa médiocrité sur bien des plans, Mourad s'est grillé tout seul et pas qu'à Toulon, donc parler de lui n'a plus aucun sens, il a fait illusion quelques mois et celà ne m'empeche pas de penser qu'il y a d'autres possibilités, fort heureusement.

WE ARE TOULON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Équipe Fanion - National 2

    Équipe Fanion - National 2 - Groupe A

  • Transferts & Rumeurs

    Mercato 2023-2024

    Les arrivées au SCT pour la saison 2023-2024

    Les départs au SCT pour la saison 2023-2043

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Suivez-nous sur Facebook

  • Sujets actifs

  • Dernières réponses

    • Joye est dans une nasse, il ne sait plus oû il va ni ce qu'il fait, d'içi qu'il se remette a lorgner sur Sadani , il nous aurait tout fait le lyonnais .
    • A force de virer les seuls et valables entraineurs en occultant le fait que la continuité paye (exemple Sadani à Aubagne) qui doit bien rigoler de nos dernières saisons, on peut constater que les présidents autocrates flinguent les clubs, pas vrai Monsieur J. qui faute de mieux repousse la responsabilité des échecs récurents sur les coachs... Tant qu'il sera là on se morfondra sur le forum et on continura à vivre avec des souvenirs qui s'amenuisent d'année en année! A mon avis si on arrive à battre L'AS Cannes, cela tiendra de la "chatte à dédé"😊
    • On s'en tape de Simpara, ce qu'il faut voir c'est qu'il n'y a aucune concurrence en attaque. Sylla n'est pas si mal, mais constamment relégué sur le banc ou sorti, Mourdi en quelques appararitions a montré qu'il était décisif et lui également passe inéluctablement derrière Fourrier, je suis pas certain que ces joueurs là comprennent et acquiescent la gestion de maitre Bertin. Quand à Abdou, toujours titulaire c'est une chose mais jamais ménagé, jamais sorti une seule petite minute, meme quand le score était acquis ( Bourgoin ) ou pour apporter une autre solution parfois, bonjour le management, tu m'étonnes qu'il finisse la saison sur les rotules, plus tout jeune en plus. On le voit aussi avec Far qui donne satisfaction depuis qu'il est parti à la Roche. Que dire de la gestion de Sadio, Bertin a voulu nous faire croire qu'il serait un excellent latéral droit ( 🙄 ), avec son fameux bagage technique que seul lui a vu, il l'a mis à la cave alors qu'il aurait été bien plus utile dans son vrai role qui est et uniquement avant centre; c'est pas parce qu'il a dépanné, de belle manière certe, dans un match, qu'il fallait insister dans cette voie sans issue   Toutes ces constatations et ces interrogations  ont été faites depuis des mois, le risque était connu, évident.              
    • Sympathique retour officiel en ligue 2 du Red Star. Club de porteurs de Converse, de buveurs d'Heineken, de communistes Viet Congh, de fans de Belgrade ... rien de tout cela, ce serait la femme de ménage anglaise de Jules Rimet un des fondateurs qui prenait une ligne de bateau pour venir en France dénommée Red Star ... Bon, on s'en fout un peu mais un club centenaire avec un palmarès de ce type c'est toujours sympa de le retrouver en haut de l'affiche. Espérons une meilleure issue que lors de leur dernière montée. Et ceci permettra de creuser jusqu'où Habib Beye peut aller en tant qu'entraineur ... à mon avis on le retrouvera en L1 tôt ou tard.
    • Bourgoin c'était déjà joué. Mais le nul d'Andrézieux contre les pousses toulousaines est une nouvelle autant bonne qu'inattendue. Les deux derniers résultats de la réserve toulousaine nous font du bien.

  • Faire un don pour LaRascasse.fr

    Campagne de dons 2023-2024 
    Aidez-nous s'il vous plaît en faisant un don pour soutenir la communauté (LaRascasse.fr).

    (En faisant un don, en plus d'aider le forum, vous enlevez les PUBS* du forum)
     



    Donate Sidebar by DevFuse
×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

affiliate_468x60fr.gif

Couv-twitter-2023.png

J'ai désactivé AdBlock