Aller au contenu


La Revue de Presse du Sporting Club Toulon (Topic unique)

Noter ce sujet


MarcoX

Messages recommandés

  • Membres MAO +

FB_IMG_1673943195001.jpg

Quelle que soit la division, le SPORTING pour moi, c'est pour la vie!!!...

 #ToulonMériteUnGrandSporting  💛💙

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



  • Réponses 705
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Dadou83

Images postées

  • Arbitres

Du Var à la capitale, les Ultras du Sporting Toulon réclament un "nouveau projet ambitieux"

Lassés par la lente agonie du Sporting Toulon en N2, les supporters inconditionnels lancent une campagne nationale de sensibilisation sans ambiguïté : "Toulon mérite un grand Sporting".

DATA_ART_10783314-bbFlqa3e.webp

Pierre-Mickaël Ayi  Publié le 29/01/2023 à 21:00, mis à jour le 29/01/2023 à 21:23

L’image a fait le tour des réseaux sociaux: des sièges gris, un drapeau du Mali, une banderole timide et quelques bonnets pour recouvrir les accès aux travées de la tribune Mouraille désertée, au stade Bon-Rencontre contre Louhans-Cuiseaux (2-1).

Ce 14 octobre dernier, le Sporting a gagné, et a même bien joué (2-1), dans un énième début de saison anonyme en National 2. Mais la passion est ailleurs.

Lassés par la lente agonie du club en N2, qui vise le maintien pour la deuxième saison de suite après un aller-retour traumatisant à l'étage supérieur, les supporters inconditionnels ont lancé, le 14 janvier dernier, une grande campagne nationale de sensibilisation jaune et bleue, à l’intitulé: "Toulon mérite un grand Sporting".

"Non" à toute fusion

DATA_ART_10782826-I1HeajLB.webp

Bon-Rencontre déserté, la sinistrose est profonde chez les supporters azur et or. (Photos DR/Twitter).

Dans le communiqué, le collectif – autoproclamé – des Derniers supporters du Sporting appelle les acteurs du football local (joueurs, direction et politiques) à une réunion programmatique.

L’ordre du jour? Sauver le soldat Sporting du milieu amateur, (re)bâtir un projet ambitieux et sortir d’une "anomalie" vieille de trente ans. "Le Sporting est sorti des radars avec la perte du statut pro en 1993, martèle l’un de ses représentants, qui oppose le nombre d’habitants de la métropole toulonnaise à la sinistrose ambiante. Or il y a une attente populaire pour le foot et seul le Sporting peut y répondre (les Ultras sont opposés à toute fusion avec une autre entité de la métropole, Ndlr)."

Changement de braquet

Et pour marquer le coup, ils font feu de tout bois. Une page Facebook dédiée a été lancée, un site Internet est à l’étude et des goodies azur et or sont en cours de fabrication.

De Paris à l’Italie, des banderoles et témoignages de soutiens fleurissent parmi les factions affiliées. Le message a même été diffusé lors de l'affiche de Ligue 1 PSG-Reims au Parc des Princes, ce dimanche soir.

Plusieurs commerçants vont également relayer l’appel dans leurs boutiques. Enfin, des anciennes gloires azur et or (Boissier, Bérenguier...) ont annoncé leur appui, dans une série de vignettes photos (selfies) diffusés en ligne.

Un changement de braquet dicté, selon ces supporters, par les récents épisodes (contre-performance dans les derbies, élimination surprise à domicile en Coupe de France, organisation de Hyères-OM à Mayol, envahissement de vestiaire contre Marignane-Gignac).

Dans leurs deux précédents entretiens "musclés" avec l’actionnaire majoritaire Claude Joye, cet automne, ils disent n’être tombés que sur un mur de lamentation. "Ce n’est pas une affaire de personnes, ni même un caprice de supporters, plaident-ils. Ce qu’on veut maintenant, c’est un big bang. Y en a marre de regarder passer les trains: nous aussi, on veut monter dans le wagon."

Source (c) Var Matin Du Var à la capitale, les Ultras du Sporting Toulon réclament un "nouveau projet ambitieux" - Var-Matin (varmatin.com)

 

 

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

QUE SE PASSE-T-IL AU SPORTING CLUB DE TOULON, DONT LES ULTRAS ONT ÉTÉ SOUTENUS PAR CEUX DU PSG ?

Dimanche soir, certains groupes ultras du PSG ont déployé une banderole de soutien à leurs homologues du Sporting Club de Toulon. Il y a quelques jours, ces derniers ont lancé la campagne "Toulon mérite un grand Sporting" avec l’objectif annoncé de construire un projet ambitieux pour ramener le club dans le monde professionnel.

L’image n’est pas passée inaperçue. Et l’exposition médiatique inhérente à un tel rendez-vous a permis de faire passer le combat dans une toute autre dimension. Dimanche soir, lors du match de clôture de la 20e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Reims (1-1), certains groupes du Collectif ultras Paris (CUP) ont affiché une banderole de soutien à leur homologues toulonnais, dont ils sont proches. Le message est clair: "Toulon mérite un grand Sporting."

 

 

Cette phrase, devenue un slogan, est martelée en boucle par le collectif "Les derniers supporters du Sporting" depuis quelques jours. Ces amoureux du Sporting Club de Toulon, actuel 12e - et premier relégable - de National 2, le quatrième échelon national, ont un souhait: voir leur club faire son grand retour au niveau professionnel.

"Il est temps que le Sporting retrouve un club de football de haut niveau"

"A l’occasion des 30 années passées depuis le dernier championnat de Ligue 1 disputé par le Sporting, nous lançons un appel à la mobilisation générale: il est temps que le Sporting retrouve un club de football de haut niveau, écrit le collectif dans un communiqué publié en milieu de semaine dernière, date du début officiel de leur grande campagne. Joueurs, dirigeants, responsables politiques, nous nous demandons de mettre toute votre énergie dans un projet commun qui ne peut plus attendre."

 

 

La patience des supporters toulonnais a donc atteint ses limites. Depuis la saison 1992-1993, à l’issue de laquelle le club varois a été relégué sportivement en D2 puis administrativement en National pour des raisons financières, les amoureux du Sporting n’ont plus connu la joie de la première division. Pire: depuis dix ans, Toulon oscille entre la DH (ex-R1) et la N2, avec un bref passage en N1 lors de la saison 2019-2020. Une anomalie pour un club qui a longtemps compté dans le paysage du football français et où de grandes figures sont passées, à l’image de Rolland Courbis (1982-1985), David Ginola (1985-1988) ou encore Laurent Paganelli (1983-1998). La taille de la métropole toulonnaise, seule ville parmi les 20 plus grandes de France à ne pas avoir de club en Ligue 1 ou Ligue 2, est également un argument mis en avant par le collectif Les derniers supporters du Sporting.

Envahissement de vestiaire le 14 janvier dernier

 

Mais alors comment expliquer que les ultras toulonnais se décident maintenant à changer de braquet ? Comme souligné par Var-Matin, plusieurs épisodes ont conduit les supporters à lancer cette campagne: l’élimination au 7e tour de la Coupe de France à domicile, les récentes contre-performances dans les derbies, la presque organisation de Hyères-OM à Mayol ou encore l’envahissement du vestiaire de leur équipe le 14 janvier dernier après une défaite contre Marignane-Gignac (0-2). Ce triste épisode pourrait par ailleurs valoir une lourde sanction (huis clos pendant plusieurs matchs ?) au club varois.

Très concrètement, le collectif de supporters appelle à la mobilisation générale (joueurs, direction et représentants politiques) pour bâtir un projet ambitieux et retrouver, à terme, le monde professionnel. Le tout en refusant toute fusion avec une autre entité de la métropole. Selon Var-Matin, cet appel à la mobilisation générale n’est que le début. Un site internet est à l’étude, des goodies aux couleurs du club sont en fabrication, plusieurs commerçants de la ville vont relayer l’appel dans leurs boutiques et des anciennes gloires du club s'apprêtent à annoncer leur soutien.

En 2020, le projet "objectif Ligue 1" de Boudjellal

 

Dans ce contexte, le président et actionnaire majoritaire du club, Claude Joye, apparaît donc menacé. "Ce n’est même pas une affaire de personnes, ni même un caprice, précise le collectif de supporters dans les colonnes de Var-Matin. Ce qu’on veut maintenant, c’est un big bang. Y’en a marre de regarder passer les trains: nous aussi, on veut monter dans le wagon."

En 2020, le projet ambitieux souhaité par les ultras toulonnais avait failli voir le jour. Après 14 ans à la tête du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal annonçait sa volonté de participer à un projet de relance du Sporting. "Je lance une série dont le nom sera: objectif Ligue 1", clamait-il auprès de L’Equipe en janvier 2020. Alors qu’un accord avait été conclu pour qu’il devienne président de la SASP du Sporting Club de Toulon, dont Claude Joye restait l’actionnaire majoritaire, Boudjellal avait finalement décidé de se désengager. A l’époque, l’ancien boss du RCT avait mis le feu aux poudres en annonçant devant le blason du Sporting Toulon… qu’il portait un projet de rachat de l’OM aux côtés de Mohamed Ajroudi.

Deux ans et demi après cet épisode, le projet "objectif Ligue 1" est bien loin, au grand dam des supporters toulonnais. En attendant que le big bang exigé par ces derniers ne soit effectif, le club doit d’abord se battre pour sa survie en N2. Histoire que la route vers ce retour tant espéré dans le monde professionnel ne soit pas encore plus longue.

 

Source (c) BFM TV / RMC Sports Que se passe-t-il au Sporting Club de Toulon, dont les ultras ont été soutenus par ceux du PSG ? (bfmtv.com)

Felix Gabory / Journaliste RMC Sport

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

National 2

TOULON : LE SPORTING MIS À L’HONNEUR AU PARC DES PRINCES

Le Parc des Princes a accouché d’une banderole en l’honneur du Sporting Club de Toulon, ce dimanche soir, à l’occasion de PSG - Reims.

Le Paris-Saint-Germain recevait le Stade de Reims ce dimanche soir dans le cadre du match de clôture de la 20e journée de Ligue 1. Une rencontre qui s'est soldée par un match nul un but partout. Au terme d’une première période très décevante de la part du champion de France, les Ultras parisiens ont décidé de mettre de l’ambiance. Après avoir taclé Anne Hidalgo, maire de Paris, le Collectif Ultras Paris a tenu à montrer tout son soutien au Sporting Club de Toulon en déployant une banderole "Toulon mérite un grand Sporting".

Les Ultras Parisiens et les Ultras du Sporting sont très proches, alors que le pensionnaire de la quatrième division tricolore traverse une période sans. Actuel douzième du Groupe C de National 2, le SCT a vu ses supporters entrer de force dans le vestiaire après la défaite des joueurs d’Eric Rech le 14 janvier dernier contre Marignane Gignac Côte Bleue. Toulon pourrait écoper d’un huis clos pour les prochaines semaines, alors que la sanction de la commission de discipline de la FFF n’a toujours pas été communiquée à ce jour. 

 

 

Pour résumer

Le Paris-Saint-Germain recevait le Stade de Reims ce dimanche soir dans le cadre du match de clôture de la 20e journée de Ligue 1. Une rencontre qui s'est soldée par un match nul un but partout mais qui a surtout vu le SC Toulon être mis à l'honneur... ou du moins ses supporters.

 

Source (c) Foot National Toulon : le Sporting mis à l’honneur au Parc des Princes (foot-national.com)

Rédacteur Youcef Ghalaza-Boudra

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Supporters +
Le 25/02/2023 à 10:55, Vardor a dit :

Non, non, il y a eu une autre parution dans le journal, le communiqué de réponse à l'article en parle d'ailleurs et çà m'a été confirmé.

C’est ça en fait…

C3DDB272-A171-4806-B3AE-E330EC31FDFE.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

l'article pour ceux qui ont du mal à lire la capture :

 

L’idée d’une fusion entre le Hyères 83 FC et le Sporting Toulon fait tousser

Il y a quelques jours, Mourad Boudjellal, le président du Hyères 83 FC, a ressorti l’idée d’une fusion entre son club et le Sporting. En interne, c’est l’incompréhension; à Toulon, le rejet.

DATA_ART_11043767-pqOknZJp.webp

Depuis la tentative de rapprochement autour du Sporting Toulon, avortée en juin2020, Mourad Boudjellal et Claude Joye ne se parlent plus. Difficile dans ces conditions d’envisager une fusion entre les deux clubs qu’ils dirigent. Photo Frank Muller

Fusion: état d’une matière liquéfiée par la chaleur. Sans forcément connaître le Larousse par cœur, Mourad Boudjellal reste maître ès coups de chaud. Le dernier en date a mis le feu dans les couloirs du Hyères 83 FC comme du Sporting Toulon.

Au détour d’une interview sur BFM TV, il a remis sur les braises l’idée d’une fusion entre les deux clubs (il l’avait déjà évoquée au moment de prendre les rênes du HFC). Ou du moins d’une collaboration en vue d’atteindre plus vite les divisions professionnelles.

Boudjellal a le nom du futur club: Sporting TPM

Pour ce qui est du nom de la nouvelle entité sportive, Boudjellal y a déjà pensé: elle s’appellerait Sporting TPM. "L’un aurait comme destin de défendre le professionnalisme et l’autre d’être un super centre de formation d’élite pour le football varois".

S’il n’a pas précisé quels seraient le rôle de chacun des clubs, la nouvelle dénomination indique que le Sporting serait la vitrine sportive et le Hyères 83 FC sa fabrique à champions.

"Mais pour avoir un grand club, il faut d’abord avoir un club qui crée un lien avec les supporters, et dont l’identité est très forte", relativise l’ancien patron du Rugby club toulonnais qui, en la matière, sait de quoi il parle.

Cette union, le président de la SASP du club hyérois l’a évoquée sans consulter personne en interne. Les membres de l’association, dirigée, elle, par Jean-Pierre Blasco, ont ainsi eu du mal à masquer leur surprise et leur inquiétude.

Certes, l’idée de Boudjellal ne semble concerner que l’équipe première. Mais l’an dernier encore, quand on l’avait sondé, il avait écarté toute fusion... tant que Claude Joye serait le patron du Sporting.

Les deux hommes sont en effet brouillés depuis la tentative d’OPA de Boudjellal sur le club toulonnais en 2020. Il s’était consolé en reprenant le HFC, renommé Hyères 83 football club, alors que Joye s’accroche contre vents et marées à la tête de Toulon.

Joye: "Le Sporting n’a pas besoin d’Hyères pour être un grand club"

Contacté hier, l’actionnaire principal du club toulonnais a balayé d’un revers cette idée: "Le Sporting n’a pas besoin d’Hyères pour être un grand club et Hyères n’a pas besoin de Toulon pour écrire son histoire."

Claude Joye précise qu’un sondage est en cours au sein du club auprès des dirigeants et des licenciés et que les premiers résultats font ressortir "un rejet de ce projet à plus de 90%". "Je pense que le même sondage réalisé auprès de l’association hyéroise donnerait certainement les mêmes chiffres", avance-t-il.

Du côté des deux associations (HFC et Sporting), les déclarations de Mourad Boudjellal ont effectivement du mal à passer. Déjà parce que l’ancien patron de Nicolas Anelka est sorti du bois sans consulter personne. Mais aussi parce qu’il y a trop d’inconnues pour avancer sereinement. Les deux entités devraient d’ailleurs rédiger une déclaration commune dans les prochains jours pour officialiser leur attachement à leurs identités propres.

Des craintes d’absorption comme avec Le Las

Du côté de la Cité des palmiers, cette annonce fait tousser. "La fusion, on n’en veut pas. Ni à Hyères ni à Toulon", glisse un membre du HFC, qui peine à cacher sa surprise et sa colère. Un éducateur, au club depuis une quinzaine de saisons, embraie: "La fusion, on en parle depuis des années, ça avait déjà failli se faire avant Boudjellal. À la limite, j’aurais plus vu ça avec Carqueiranne - La Crau, comme au rugby… Nous, avec Toulon, ce qu’on craint, c’est que ça soit une absorption comme avec Toulon Le Las (1), dont on n’entend plus parler. Et ça soulève beaucoup de questions: où seront les entraînements? Qu’est-ce qu’on va devenir?... Les postes d’entraîneurs pourraient être divisés par deux chez les seniors et dans les équipes de jeunes."

Du côté de la Métropole TPM, interrogée la semaine dernière dans ces mêmes colonnes, elle ne veut pas s’en mêler pour l’instant, brandissant l’argument d’intérêts privés. Fusion ou pas, l’esprit de clocher ne sera pas le seul problème à gérer. Il y a notamment urgence à se doter d’un stade homologué au minimum pour le National, ce qu’une métropole de 450.000 habitants devrait être en mesure de proposer. Mais pour commencer, il faudrait déjà qu’un des deux clubs s’extirpe du National 2...

1. En 2016, le Sporting Toulon (alors en N3) et Toulon Le Las (en N2) avaient fusionné. Le président du Las, Jean-François Fogacci, l’a vécu comme une absorption, alors que l’identité de son club a complètement disparu aujourd’hui.

Source (c) Var Matin L’idée d’une fusion entre le Hyères 83 FC et le Sporting Toulon fait tousser - Var-Matin (varmatin.com)

 

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

affiliate_468x60fr.gif

Couv-twitter-2023.png

J'ai désactivé AdBlock